x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 septembre 2014 | AIP

34è édition de la JMT : la SODERTOUR-LACS pour un tourisme durable et équitable

© AIP Par DR
Célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT): la SODERTOUR-Lacs initie des réflexions
Samedi 27 septembre 2014. Yamoussoukro. Célébration de la journée mondiale du Tourisme (JMT) 2014 autour du thème "Tourisme et développement communautaire"
La société de développement touristique de la région des lacs (SODERTOUR-LACS) a célébré samedi à l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro (centre région du Bélier), la 34è journée mondiale du tourisme (JMT), dévoilant sa vision d’une gestion touristique sur une base durable et équitable.

Célébrée cette année autour du thème ’’Tourisme et développement communautaire’’, la JMT commémorée tous les 27 septembre est une occasion pour les acteurs du secteur, de sensibiliser la communauté sur l’importance du tourisme et sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique.

Exprimant à l’occasion sa vision en matière de gestion touristique, en particulier celle concernant la réserve de faune d’Abokouamékro, dont la Société touristique a désormais la charge de valoriser le potentiel écotouristique, le directeur de Sodertour-Lacs, Malekah Mourad-Condé, a soutenu que le tourisme et le développement communautaire sont liés et ne peuvent être dissociés.

’’ Les uns et les autres sont des potentiels’’, a déclaré Mme Mourad-Condé, qui estime que le tourisme, ’’véritable pépite d’or’’, ne peut prospérer, s’il ne mobilise pas la population locale ni ne valorise pas la culture des communautés d’accueil, et s’il ne propage pas les avantages socio-économiques apportés par le secteur jusqu’au niveau communautaire.

’’Le tourisme est une industrie qui procure des ressources pour nombre de secteurs essentiels de l’économie d’une nation; d’où son importance dans le développement de certaines communautés’’, a indiqué la directrice de Sodertour-lacs, soutenue dans sa conviction par les communautés des tisserands de Kondéyaokro, des producteurs du vivrier du village de, Agnérékoffikro et le Croco théâtre de Yamoussoukro qui ont témoigné de leurs expériences et des avantages que leur a rapportés le tourisme.

Pour Mme Mourad-Condé, le thème ’’Tourisme et développement communautaire’’, ’’tombe à point ’’ pour alimenter au plan local, le débat sur la contribution du tourisme aux objectifs du Plan national de développement (PND) 2012-2015 et du Plan national de développement communautaire. Aussi, a-t-elle proposé la formation des acteurs du secteur pour les rendre plus opérationnels en vue d’un développement touristique durable.

’’Cela pourrait favoriser l’installation de grands groupes’’, a fait remarquer le directeur général de SODERTOUR qui a également plaidé pour une baisse de la fiscalité, dont ’’le poids non adapté’ ne permet pas aux acteurs du secteur touristique de repositionner la première industrie du service au monde.

La cérémonie commémorative de la 34è JMT du tourisme à Yamoussoukro a enrégistré la présence du directeur de cabinet du ministre du tourisme, venu apporter le soutien de la tutelle à la Sodertour-Lacs.

(AIP)
nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ