x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 29 septembre 2014 | AIP

Médias : les conditions d’accès au Fonds de soutien à la presse jugées "rigides" par des radios locales du Poro

Korhogo, 28 sept (AIP)– Des promoteurs de radios locales de la région du Poro, jugent "rigides", les conditions d’accès au Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

"Les conditionnalités sont tellement difficiles que les radios auront du mal à bénéficier de ce fonds et à tenir la route ", a regretté le producteur de "Radio Péléforon Gon", Max Eugène, lors d’une rencontre entre une délégation du FSDP et des correspondants de presses et radios locales de la région, vendredi à l’hôtel le Prestige de Korhogo.

Cette séance d’échanges fait suite à une mission de suivi et de contrôle du Fonds dans 17 radios du district des Savanes.

Max Eugène a par ailleurs souhaité le FSDP "fasse un effort" pour revoir ses conditions afin de permettre à plusieurs entreprises de mieux se développer, et aux correspondants de presse de se former.

Pour le directeur des programmes de la "Savane Radio", Soumahoro Namory, les critères du Fonds ne sont pas faits pour les radios de proximités de l’intérieur du pays.

Répondant à ces préoccupations, la directrice exécutive du FSDP, N’Guessan Bernise, a pour sa part clarifié que les conditions pour accéder au fonds sont normales, précisant que "très souvent, les entreprises de presse ou organisations professionnelles font du faux".

"Ils déclarent des locaux qui n’existent pas et bien d’autres choses", a-t-elle dit, souhaitant que les radios réfléchissent comme des véritables entreprises pour rendre leurs activités rentables.

"Avant d’ouvrir une radio, le promoteur doit s’assurer qu’il a assez de moyens pour permettre à la radio de se développer. Une radio doit être rentable, payer ses impôts, déclaré son personnel à la CNPS pour être capable de rembourser un prêt accordé par le Fonds de la Presse", a-t-elle insisté, invitant également les patrons de radios à trouver des professionnels de la radio et à éviter d’utiliser les bénévoles.

Les conditions accès aux fonds concernent les entreprises de presse régulièrement constituées qui exercent sur le territoire ivoirien, les organisations professionnelles, les entreprises de communications qui disposent d’une équipe de journalistes professionnelles.

Pour avoir accès au Fonds de la Presse, il faut fournir des documents délivrés par la haute autorités audiovisuel pour les entreprises de communications audiovisuelles, être déclaré à la CNPS, être à jour de ces cotisations, produire des bilans de ses activités, appliquer la convention collective, et accepter le contrôle alloué au fonds au thème du contrat, et bien d’autre choses, précise-t-on.

Le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises de presse et de communication audiovisuelle, ainsi que les organisations professionnelles, la formation, des études et conseils, la diffusion, le développement de la presse et du multimédia et les projets d’intérêts collectifs.

Depuis le démarrage des activités du Fonds en 2009, sur 120 radios en Côte d’Ivoire, le FSDP en a soutenu 75, notamment en équipement en table de mixage, ordinateurs.

En dehors des radios, le fonds a fait des dons de véhicules, de papier d’impression, de matériels informatiques, de matériels techniques et multimédias, de subvention d’impression, de subvention de fonctionnement aux organisations professionnelles d’envergures nationale.

Diverses formations, notamment celles de 40 dirigeants de presse sur leurs responsabilité des médias en périodes électorales, et de 15 rédacteurs en chef au management des rédactions à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (France), ont également été financées pars cette structure.

(AIP)
apk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ