x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 septembre 2014 | AIP

Le Premier ministre Duncan lance le projet de collecte et de recyclage des sachets plastiques à Attécoubé

© AIP Par Atapointe
Cérémonie d’ouverture des travaux de la commission de réforme fiscale
Vendredi 05 septembre 2014. Abidjan. Cérémonie d’ouverture des travaux de la commission de réforme fiscale. Photo: le premier ministre Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a lancé, lundi à Attécoubé (Abidjan), le projet de collecte, de traitement et de recyclage des sachets plastiques qui permettra la réinsertion socioprofessionnelle de plusieurs centaines d’ex-combattants.

L’objectif visé est de trouver une solution économiquement et socialement viable aux nombreux problèmes causés par les sachets plastiques, a rappelé le chef du gouvernement.

A long terme, le gouvernement cherche d’une part, leur réduction et leur remplacement par des sachets et sacs réutilisables, et d’autre part l’orientation des consommateurs vers d’autres modes de transport des marchandises, par exemple les sacs en toile et les cabas.

M. Duncan a souligné que la Côte d’Ivoire produit en moyenne 200.000 tonnes de sachets plastiques chaque année, destinés à la consommation domestique et extérieure. Cette production génère environ 50 milliards de FCFA de chiffres d’affaires et crée près de 7.500 emplois. Toutefois, il n’en demeure pas moins « qu’ils constituent aujourd’hui un véritable problème environnemental », a-t-il relevé.

En effet, la quantité annuelle de déchets plastiques en Côte d’Ivoire est estimée à plus de 40.000 tonnes. « Plus de 50% de ces déchets sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20% de ceux-ci sont recyclés et triés. La conséquence immédiate de cette situation est la pollution accrue de l’environnement et plus particulièrement de l’eau et des écosystèmes aquatiques », a déploré M. Duncan.

Le lancement de ce projet de recyclage de déchets plastiques fait suite à la signature conjointe, le 12 septembre, de conventions qui matérialisent le partenariat à long terme entre le gouvernement, l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) qui fournira la main d’œuvre essentiellement constituée des ex-combattants, les collectivités locales d’Abobo, d’Attécoubé et de Yopougon qui assureront la mise à disposition des sites de collecte et les producteurs industriels qui seront chargés du rachat des déchets collectés.


amak/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ