x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 septembre 2014 | Partis Politiques

Le cercle de réflexion pour la candidature du PDCI-RDA à la présidentielle de 2015

© Partis Politiques Par Didier ASSOUMOU
Candidature du PDCI-RDA à la présidentielle de 2015: Tchelbi Lahoré face à la presse
Septembre 2014. Abidjan. le président du cercle de réflexion pour la candidature du PDCI-RDA à la présidentielle de 2015, Tchelbi Lahoré a animé un point de presse pour justifier la position de son mouvement.
Chers frères et sœurs, militants et militantes du PDCI-RDA.
Permettez-nous de vous saluer et de vous remercier pour l’intérêt sans cesse renouvelé que vous portez au parti du père fondateur feu SEM le Président FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY.
Permettez-nous de vous transmettre les félicitations du Cercle de Réflexion pour la Candidature du PDCI-RDA, pour votre participation distinguée, à tous les rendez-vous du parti depuis la perte du pouvoir d’Etat en 1999.
Permettez-nous de nous réjouir du comportement digne et responsable dont vous avez fait preuve vis-à-vis des tentatives éhontées de marchandage et de chantage politique auxquels se sont adonnés à cœur joie certains des nôtres et non des moindres pendant ces dernières années de braises.
Merci aussi à vous tous, qui adhérez aux idéaux nobles de dialogue, de paix du PDCI-RDA pour bâtir une Côte d’Ivoire qui privilégie le dialogue constructif qui donne à la dignité humaine toute son expression.
Chers frères, chères sœurs militants et militantes du PDCI-RDA, le monde politique ivoirien s’active, il spécule sur le destin des uns et des autres. Nous, nous avons décidé de rester sur une ligne : avec notre Cercle de Réflexion, nous nous sommes assignés la mission de bâtir un projet pour la Côte d’Ivoire afin de donner à notre parti, le PDCI-RDA, la force d’incarner une alternative crédible et percutante pour les élections présidentielles de 2015.
Après avoir parcouru les différentes propositions sur le sujet, voici l’heure de l’engagement qui n’est que le résultat de plusieurs convictions :
- La première, c’est qu’il existe dans notre pays une colère à l’égard des blocages de notre système économique et social. Nos concitoyens sont exaspérés par un immobilisme délétère qu’ils attribuent à tort ou à raison à tous les gouvernements successifs depuis le coup d’état de 1999.
- Ensuite, la nécessité d’un redressement national d’ampleur fait son chemin. Vous savez le diagnostic : la Côte d’Ivoire a connu une crise militaro-politique qui rend encore tangible la nécessité d’une vraie réconciliation historique. Nous constatons que ce sentiment est largement partagé et confirme l’idée que la méthode des ajustements à la marge ne convainc plus, face à l’urgence de la situation ;
- Enfin, partout, nous avons ressenti une soif de mieux être et une quête de responsabilité. Beaucoup d’Ivoiriens mesurent les limites d’un Etat providence qui n’a plus les moyens de tout faire et tous dénoncent les pesanteurs qui cadenassent leur vie quotidienne.
En somme, le pays a encore besoins d’air.
Voici pourquoi nous voulons mettre au cœur des débats avenir au niveau du PDCI-RDA, la responsabilité à travailler pour le bien être véritable des ivoiriens.
Quel est notre but.
Donner à notre parti, le pouvoir de demeurer la première force politique ivoirienne et d’affronter sans recul les défis avenirs sans perdre son âme, sans sacrifier son modèle démocratique.
Le PDCI-RDA ne saurait troquer son extrait de naissance contre un jugement supplétif pour devenir un autre parti politique.
Pour ce faire et c’est la priorité des priorités, nous nous engageons à travailler pour la reconquête démocratique du pouvoir d’état perdu par la force des armes. Et cela passe forcément par la remobilisation des forces vives du parti dans l’organisation de notre prochaine convention qui a fait l’objet de la prise d’une résolution ferme à notre dernier congrès de Octobre 2013 qui précise très clairement les modalités du choix de notre représentants. Ainsi, ces résolutions du dernier congrès sont la matérialisation en interne de la « démocratie apaisée et participative » sans faux fuyants pour opérer le choix du champion qui devra défendre les couleurs de notre parti aux élections présidentielles de 2015, tout en consolidant l’unité du parti dans la diversité d’opinion.
Chers frères et sœurs, militants et militantes du PDCI-RDA,
C’est dans ce cadre que nous avons décidé de joindre nos voix à l’intérieur du Cercle de Réflexion pour la Candidature du PDCI-RDA ou CRC-PDCI parce que les sociétés les plus solides et les peuples créateurs s’épanouissent dans le choc de la diversité de leurs opinions.
Nous en appelons donc à toutes les instances du parti; Bureau politique, Conseil politique, Grand conseil et à toutes les structures de bases. L’heure est à la mobilisation et à la vigilance pour sauvegarder l’héritage que le père fondateur de la Côte d’Ivoire feu SEM FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY nous a laissé; le PDCI-RDA.
Vive le PDCI-RDA pour que vive une Côte d’Ivoire réconcilié et prospère.

Pour la coordination du CRC-PDCI
Le Porte Parole
TCHELBI LAHORE GHISLAIN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ