x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 30 septembre 2014 | AIP

L’"Anaya", fête de la nouvelle igname, célébrée à Daoukro

Daoukro – Plusieurs villages du département de Daoukro ont célébré, vendredi, dans une ambiance festive, la nouvelle igname où "Lokpa" à Akringoua, lieu symbolique et campement du roi de Daoukro, nanan Kongo Lagou, pour marquer cette commémoration.

L’"Anaya" est l’expression de la reconnaissance envers les divinités (terre, eau, vent) qui ont permis de produire et de bénéficier de la nouvelle igname. Elle marque le début de la nouvelle année en pays Baoulé et de la consommation du nouveau tubercule d’igname.

Invité d’honneur, le promoteur du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD), Olivier Akoto a fait la promesse de contribuer à la promotion de ce rendez-vous culturel de son terroir. Il a également lancé un appel à la mobilisation, à la cohésion et à la solidarité autour du roi, garant de la culture, en vue de protéger et de pérenniser ce riche patrimoine culturel.

La célébration de l’"Anaya" a connu, par le passé, une forte perturbation du fait des mouvements des populations en basse-côte.
Pour redynamiser sa célébration, le roi de Daoukro a rendu publique cette édition qui, autrefois, était célébrée dans les familles.

(AIP)
ca/aaa/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ