x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 1 octobre 2014 | AIP

Le nouveau "vaccin conjugué" de l’OMS contre la Méningite bientôt introduit en Côte d’Ivoire

Le "MenAfrivac", un nouveau "vaccin conjugué" contre la méningite A, élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec PATH, dans le cadre du projet vaccins méningite (MVP), va être introduit en Côte d’Ivoire en décembre prochain, a informé mercredi le directeur de Institut national d'hygiène publique (INHP), Pr Dagnan N’cho Simplice.

L’introduction de ce nouveau vaccin dont l'un des avantages est d’offrir une plus longue immunité (10 ans contre 03 pour l’actuel), va intervenir dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse que va conduire, en décembre, l’INHP dans le grand nord ivoirien où les populations sont régulièrement confrontées à des épidémies meurtrières de méningite, a précisé Pr Dagnan.

L’introduction du "MenAfrivac" (qui en plus de l’immunité longue durée peut être administré aux enfants de moins de deux ans, ce qui n’était le cas pour l’ancien) en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la mission du projet MVP qui vise notamment l’élimination des épidémies de méningite en tant que problème de santé publique en Afrique sub-saharienne par le développement, la mise au point, l’introduction et l’utilisation à grande échelle de vaccins conjugués contre les méningocoques, relève-t-on.

Ainsi en même temps que la Côte d’Ivoire, le vaccin va être aussi introduit au Togo et en Mauritanie, par le biais également de campagnes de vaccination de masse, signale-ton.
En prélude à cette introduction et pour en garantir le succès, des acteurs de santé de ces trois Etats prennent part à Abidjan, depuis mercredi, à un atelier international sur la gestion des rumeurs et la communication de crise.

L’atelier vise notamment à outiller ces acteurs de sorte à pouvoir communiquer efficacement, pour favoriser l’adhésion des populations aux campagnes qui seront lancées et ainsi garantir un succès à l’introduction du "vaccin antiméningococcique conjugué".

"Les expériences d’introduction de ce nouveau vaccin ont démontré que la réussite des activités des campagnes est étroitement liée à la bonne gestion de la communication qui permet d’établir, de maintenir et d’accroître la confiance et la crédibilité auprès de la population concernée par la vaccination", a noté lors de la cérémonie d’ouverture de l'atelier, au complexe hôtelier Sol-Béni (Riviéra), la représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Christina De Bruin.

"Le passé récent en Côte d’Ivoire, notamment lors de campagne de vaccination contre le tétanos, a démontré le caractère néfaste de la rumeur sur l’atteinte des objectifs de santé publique", a-t-elle observé en outre.

Selon la directrice de communication du MVP, Monique Berlier, le "vaccin antiméningococcique conjugué" a déjà été introduit dans 12 pays en Afrique pour quelque 150 millions de personnes vaccinées.


kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ