x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 octobre 2014 | Treichville Notre Cité

3ème réunion du Conseil municipal : le Programme triennal 2015-2016-2017 voté

Le Budget triennal 2015-2016-2017 du Conseil municipal de Treichville a été adopté à l’unanimité le mardi 30 septembre 2014 par l’ensemble des conseillers présents à la réunion de clôture de la 3ème réunion de l’année 2014. Le montant total des actions inscrites au programme s’élève à 951 000 000 FCFA. Il est reparti comme suite : 348 000 000 FCFA pour l’année 2015, 272 000 000 FCFA pour 2016 et 331 000 000 FCFA pour 2017. Les actions dudit programme concernent divers domaines (l’Eduction, la Santé, la Politique sociale, la Sécurité, la Culture, Sports et loisirs). 3 105 500 000 FCFA, constituent le coût total des opérations à réaliser. Il est reparti comme suite: en 2015 à 1 060 500 000 FCFA, 2016 à 1 035 000 000 FCFA et en 2017 à 1 010 000 000 FCFA. Ce programme triennal se situe dans la continuité du programme précédent. Il prend en compte les grandes priorités du Conseil municipal. A savoir l’assainissement dans les quartiers, la construction des cantines des écoles de la commune, construction du pavillon du 3ème âge, construction de classes au jardin d’enfants de la CACE, réhabilitation des espaces sportifs de la cité policière, la cité du Port et de la CICOGI…

Le Maire satisfait du travail des deux derniers trimestres

A l’ouverture de cette réunion, le vendredi 19 septembre 2014, le Premier magistrat François Albert Amichia a rappelé aux uns et aux autres la densité des activités réalisées par les services de la Mairie ces deux (2) derniers trimestres pour le bien-être de la commune. A cet effet, il a précisé que les résultats obtenus attestent de la marche inexorable de la commune vers le développement durable. Tout cela, selon lui, se justifie par la synergie des efforts de ses collaborateurs. Pour François A. Amichia, il faut continuer sur cette lancée. Il a illustré cet état de fait par cette pensée de Henry Ford : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». Il a, par ailleurs, cité quelques réalisations effectuées par ses services. Ce sont au niveau de l’assainissement, le pavage de plusieurs voies, la finition des travaux d’assainissement débutés l’année dernière, les campagnes de sensibilisation en cours sur le lavage des mains en vue du respect des recommandations du gouvernement ivoirien pour la prévention contre le virus Ebola, l’enlèvement de plus de 10 000 pneus usagés en collaboration avec les vulganisateurs et les mécaniciens… Au niveau de la gouvernance locale, plusieurs décrets ont été pris pour : la création d’un comité communal chargé du déguerpissement, contre les stationnements anarchiques, pour l’organisation des taxis intercommunaux (wôrô wôrô) etc. Au plan socioculturel et de la promotion humaine, le Maire François A. Amichia a énuméré la tenue de Treich culture loisir et la lecture, la participation des enfants de Treichville à Wozo vacances 2014, Treich variotoscope, la 21ème édition du Tour cyclisme de Côte d’Ivoire, ainsi que l’organisation de plusieurs tournois sportifs et de loisir, le lancement de « Treich N’Gowa » par le groupe ‘‘Surchoc’’ dont la première édition débutera en décembre prochain, la formation de 50 jeunes aux notions de secourisme pour la future unité de secours, la remise de diplômes à plus d’une soixantaine de jeunes déscolarisés en vue de leur insertion socioprofessionnelle… Le Premier magistrat n’a pas passé sous silence le lancement prochain des prises en charge scolaires offertes par la Mairie à hauteur de 100 millions de FCFA. Il a demandé un bilan récapitulatif des élèves et étudiants bénéficiaires pour un meilleur suivi et évaluation de cet important acte social. Le lancement du Guichet communal de l’emploi (GCE) qui a eu lieu le mardi 16 septembre 2014 a également été souligné comme un acte majeur devant permettre de lutter efficacement contre l’épineuse question du chômage dans la commune. C’est pourquoi le Premier responsable de la Commune N’Zassa a invité les Treichvillois à se rapprocher dudit guichet dont le siège provisoire se trouve au sein de la Mairie. Afin de s’inscrire, d’être accompagnés et de bénéficier d’un profil répondant aux attentes des entreprises.

L’appel et l’encouragement du Maire Amichia à la Radio local et au mensuel ‘’Treichville notre cité’’

Le Maire Amichia a également salué le travail de communication et d’information abattu par la Radio communale et le Mensuel communal ‘‘Treichville notre cité’’ qui célèbre son premier anniversaire les 3 et 4 octobre 2014. Une occasion pour lui de féliciter publiquement les responsables et surtout l’animateur Metch Samuel vainqueur d’un concours organisé par la Radio ‘‘Fréquence 2’’. Les chefs de communautés participant à la promotion du label ‘’N’zassa’’ n’ont pas été oubliés. Le Premier magistrat de Treichville, qui a souligné l’avancée à grands pas de l’élection présidentielle prochaine, a invité les uns et les autres à aborder les questions d’actualité avec beaucoup de lucidité afin d’éviter les erreurs du passé. Après la lecture et l’adoption du procès verbal de la 3ème réunion du Conseil municipal à l’unanimité, le Maire a donné une information capitale concernant les contractuels de la Mairie. Il a promis que ceux qui ont passé 2 à 3 ans (à cause de l’interdiction d’embauche) et qui se sont montrés efficaces seront embauchés à la fin de leur contrat en 2014. Au cours de ce Conseil qui a vu la présence de 32 conseillers, 6 absents et 3 excusés, le trio gagnant d’Awoulaba Treichville 2014 a été présenté. Et la Fondation ‘‘J’adore Treichville’’ a offert des gourdes et des sacs d’école aux élèves démunis. Plusieurs invités dont M. Gogoné Bi Maxime représentant la tutelle chargée de la décentralisation étaient présents. Cette réunion a pris fin par une séance de lavage des mains. A la clôture, le mardi 30 septembre 2014, François Albert Amichia a salué l’intérêt que portent les conseillers municipaux aux différents travaux du conseil, ce malgré leurs obédiences politiques.

Benoît Kadjo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ