x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 octobre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : 500 milliards de FCFA mobilisés par les produits d’assurance en 2012

Les produits d’assurance ont mobilisé environ 500 milliards de FCFA de dépôt de banque au 31 décembre 2012, a appris APA, jeudi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Selon une note d'information de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), transmise à APA, l'apport de l'assurance dans l'économie ivoirienne est au centre d'une campagne d'information et de sensibilisation des différents acteurs du secteur des assurances qui se déroule depuis lundi à l'intérieur du pays.

« Au plan micro-économique, c'est-à-dire au niveau des ménages, l'assurance intervient dans la préservation et le renouvellement de l'outil de production », explique la note qui cite Simplice Bah Kouamé, Sous-Directeur des agréments, des études et des statistiques à la Direction des assurances.

« L'opération d'assurance apporte la sécurité et garantit la réalisation des projets en réduisant les perturbations liées aux sinistres », a ajouté M. Kouamé à l'étape d'Odienné (Nord-Ouest), soulignant qu'au « plan macro-économique, l'assurance intervient dans les mécanismes de financement de l'économie nationale, notamment la réalisation des projets d'intérêt public ».

Selon lui, les assureurs investissent dans l'économie en ce sens que la loi fait obligation aux compagnies d'assurance de payer à l'Etat des droits réels immobiliers qui sont des valeurs d'Etat.‘'Ainsi, au 31 décembre 2012, ce sont plus de 500 milliards de FCFA de dépôts en banque ‘', renseigne la même note.

La campagne qui a débuté le 29 septembre dernier pour s'achever le 7 octobre prochain dans une douzaine de localités de l'intérieur du pays, est, principalement, destinée aux autorités civiles, élus, autorités militaires ( gendarmerie, Police et les Forces Républicaines de Côte d'ivoire) et opérateurs économiques.

Il s'agit pour la Direction des Assurances de la DGTCP d'expliquer à la population cible que l'assurance est un moyen de mobilisation de l'épargne nationale indispensable à l'investissement et de définir les conditions d'exercice de l'activité d'intermédiaire en assurance, réglementée par le Code des Assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des Marchés d'Assurance (CIMA).

Face au danger que représentent des personnes non agréées s'adonnant, de plus en plus, à cette activité aussi bien pour le secteur des assurances que pour les consommateurs d'assurance, la Direction des Assurances a inscrit au titre de son programme d'activité de l'année 2014 une campagne de sensibilisation des autorités civiles et militaires ainsi que les opérateurs économiques.

Après avoir sillonné du 26 au 31 mai 2014 les localités de Divo, Toumodi, Gagnoa, Soubré, San Pédro, Daloa, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, deux équipes de la Direction des Assurances sillonnent depuis le 29 septembre et ce jusqu'au au 7 octobre 2014 de nouvelles localités.

‘'Ce sont les villes de Guiglo, Duékoué, Man, Séguéla, Touba, Odienné, Dimbokro, Daoukro, Abengourou, Bondoukou, Bouna et Adzopé'' précise la note.


LS/hs/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ