x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 4 octobre 2014 | AIP

Le rôle et l’importance de l’assurance dans l’économie ivoirienne expliquée au public de Man

Une délégation d’agents du ministère de l’Economie et des Finances, conduite par le sous-directeur chargé des agréments, études et statistiques à la direction des Assurances, a expliqué, vendredi à Man, le rôle et l’importance de l’assurance dans l’économie nationale.

Selon Kouakou Bah Simplice et son équipe, l’assurance préserve et permet non seulement le renouvellement des outils de production en cas de sinistre mais, elle est aussi un puissant moyen de mobilisation de l’épargne qui, par le jeu des placements et des prises de parts des assureurs dans les sociétés, contribue au financement de l’économie nationale.

"L’assurance apporte la sécurité des personnes et des biens et garantit la réalisation des projets", a affirmé le sous-directeur chargé des agréments, études et statistiques, révélant qu’en 2013, elle a généré quelque 519 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire.

L’assurance est un moyen de mobilisation de l’épargne nationale indispensable à l’investissement. En Côte d’Ivoire, l’activité est réglementée par le Code des assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA).

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) a constaté que des personnes physiques et morales non agréées ou non autorisées s’adonnent de plus en plus à cette activité dans plusieurs localités du pays.

Consciente des dangers que cela pourrait représenter aussi bien pour le secteur des assurances que pour les consommateurs d’assurance, la direction des Assurances a inscrit, au titre de son programme d’activité de l’année 2014, une campagne de sensibilisation des autorités civiles, militaires et des opérateurs économiques.

La campagne, commencée le 29 septembre, va s’achever le 7 octobre 2014. Elle est menée par deux équipes de la direction des Assurances et concerne les villes de Guiglo, Duékoué, Man, Séguéla, Touba, Odienné, Dimbokro, Daoukro, Abengourou, Bondoukou, Bouna et d’Adzopé.


Gem/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ