Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Protection sociale : le PASS s’installe en Côte d’Ivoire
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  APA
MUGEF-CI:présentation
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU
MUGEF-CI:présentation officielle du Programme d`Appui aux Stratégies Santé mutualistes
.Lundi 06 Octobre 2014 Abidjan. La direction générale de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l`état de Côte d`ivoire a présenté au cours d`une conférence de presse le PASS,programme d`appui aux stratégies santé mutualiste qui a pour objectif de participer au développement du modèle mutualiste dont le président est Mr Jean-Phillippe Huchet
Comment




Le programme français d’appui aux stratégies mutualistes de santé (PASS) destiné aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a commencé début septembre sa phase de préfiguration à Abidjan, marquant son installation en Côte d’Ivoire, a annoncé, lundi, son directeur Jean-Philippe Huchet.

S’exprimant au cours d’une conférence de présentation du PASS à la presse nationale et internationale, M. Huchet a indiqué que ce Programme s’articule avec l’ouverture d’un premier bureau sous-régiona, de l’Union africaine de mutualité (UAM) dans la zone de l’UEMOA avec pour siège, Abidjan.

Le règlement communautaire de la mutualité couvrant les huit pays, le projet de l’Agence française de développement pour l’extension de la protection sociale en santé à hauteur de 5 millions d’Euros (3,2 milliards de FCFA) et les nombreuses mutuelles dont certaines sont de véritables moteurs pour la région, ont milité en faveur du choix de l’espace UEMOA pour abriter le siège du PASS.

Jean-Philippe Huchet par ailleurs, ancien Président de l’Association internationale de la mutualité (AIM), a en outre expliqué que la Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter le siège du PASS parce qu’elle représente 40% du Produit intérieur brut (PIB) de la région.

La présence de la plus importante mutuelle sub-saharienne qui est la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) avec 600 000 personnes protégées ainsi que la présence d’un bureau de l’Association internationale de la protection sociale et le projet de loi de la Couverture maladie universelle en cours dans le pays ont, également, été considérés comme des atouts.

« L’Afrique connait actuellement des dynamiques intéressantes pour la mutualité », a déclaré M. Huchet, annonçant qu’à partir de janvier 2015, le PASS sera lancé en Afrique de l’Ouest pour « aider toutes les mutuelles ».

Selon lui, l’objectif global du PASS est de participer au développement du modèle mutualiste partout dans le monde pour assurer sa pérennité. Le Programme vise aussi à asseoir le modèle mutualiste en Afrique et lui permettre de prendre une place prépondérante dans les développements actuels de la protection sociale.

Enfin, a-t-il ajouté « le PASS veut aider à établir des partenariats techniques, économiques et financiers, qui permettent des investissements par projets, ouverts à d’autres partenaires français ou africains ». Le budget annuel du PASS est évalué à 450 000 Euros, soit plus de 294 millions de FCFA par an.

« Nous nous félicitons de l’avènement de ce Programme. Nous pensons qu’il va être un appui à l’essor du mouvement mutualiste », s’est réjoui le Directeur général de la MUGEFCI, Laciné Touré.


LS/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Sondage
MUGEF-CI:présentation
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU

MUGEF-CI:présentation
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment