x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 6 octobre 2014 | AIP

La Bourse de Johannesburg lance une nouvelle gamme de contrats à terme sur les devises africaines

Abidjan - La Bourse de Johannesburg (JSE) a lancé, lundi, les premiers contrats à terme sur devises qui suivent le taux de change entre le rand et certaines devises africaines, apprend-on d’un communiqué publié par l’Organisation de la presse africaine.

La JSE a admis en bourse trois nouveaux contrats à terme sur devises qui suivent le taux de change entre le rand et le kwacha zambien, le shilling kenyan et le naira nigérien. Les contrats à terme sur devises permettent aux importateurs et aux exportateurs de se protéger contre les fluctuations de la devise dans le pays étranger.

« La JSE se félicite de cette nouvelle initiative révolutionnaire. Nous travaillons sur cette stratégie depuis deux ans. L'Afrique est une destination d'investissement mondiale, il était donc logique que la plus grande bourse du continent fournisse des produits adaptés pour atténuer le risque de change », a déclaré Warren Geers, directeur général de la branche Capital Markets de la JSE.

Les dernières statistiques du commerce extérieur de l'administration fiscale de l'Afrique du Sud, la SARS (South African Revenue Service), indiquent que les flux commerciaux entre l'Afrique du Sud et le Nigéria se sont élevés à 34,4 milliards de rands entre janvier et juillet 2014. Au cours de cette même période, les échanges entre l'Afrique du Sud et le Kenya ont représenté 4,6 milliards de rands et ceux entre l'Afrique du Sud et la Zambie ont été évalués à près de 18 milliards de rands.

La JSE s'est associée à Barclays Africa et au courtier Tradition Futures pour lancer cette nouvelle offre sur le marché.

Les nouveaux contrats à terme sur devises permettront aux acteurs du marché de s'exposer sur la JSE au taux de change entre le dollar US et les devises zambienne, kenyane et nigériane en échangeant des devises de synthèse. Ainsi, des investisseurs peuvent s'exposer au taux de change entre le dollar US et le shilling kenyan en les échangeant tous les deux contre des rands. Afin de promouvoir les échanges entre plusieurs devises, la JSE n'appliquera les frais d'opération qu'à une seule devise, pas aux deux.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ