x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 6 octobre 2014 | Primature

Lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp) : Allocution de SEM Daniel Kablan Duncan

© Primature Par DR
Lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp)
Vendredi 03 octobre 2014. Abidjan. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a procédé , à Treichville, au lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp). Photo : Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan
• Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida ;

• Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire ;

• Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida ;

• Mesdames et Messieurs, les membres de Cabinet, les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs des Etablissements Sanitaires Publics ;

• Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ;

• Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ;



• Madame la Présidente du Comité de Supervision de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ;

• Monsieur le Directeur Général de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ;


• Mesdames et Messieurs les Directeurs de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ;

• Chers amis des Médias ;

• Honorables invités ;

• Mesdames et Messieurs,








C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie marquant le lancement officiel des activités de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Public « Nouvelle PSP » de Côte d’Ivoire.

Ma joie est d’autant plus grande que cette cérémonie consacre les efforts du Gouvernement et de nos partenaires dans le cadre du projet de réforme de l’Ex PSP-CI qui est ainsi passé de son statut d’EPN à celui d’une Association Sans But Lucratif (ASBL), dénommée Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

En effet, dans sa quête inlassable du bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire, notamment en matière de disponibilité des médicaments dans nos hôpitaux publics, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a instruit le Gouvernement à l’effet de procéder à une restructuration de notre centrale d’achat de médicaments essentiels.

Initié en mai 2012, au moment où la Côte d’Ivoire amorçait sa marche vers l’émergence, le Président de la République a voulu faire de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, un pôle d’excellence dans la gestion pharmaceutique à travers l’achat, le stockage et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques.
Dans le cadre de cette transformation achevée le 02 décembre 2013, il a été mis en place l’équipe de Direction qui s’est chargée de garantir la continuité de l’approvisionnement en médicaments des établissements sanitaires publics, dans un contexte de gratuité sélective des actes de soins.

Je voudrais donc à ce stade de mon propos, remercier très sincèrement, tous les acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué à la mise en œuvre diligente de ce projet du Président de la République, dont l’importance mérite d’être soulignée.

En effet, en dépit des difficultés de notre système de santé, en partie liées au fait que les dépenses publiques consacrées au secteur de la santé représentent environ 5% du budget de l’État et 0,9 % de notre Produit Intérieur Brut (PIB), le Gouvernement ivoirien a inscrit au titre de ses priorités, l’accessibilité géographique et financière constante des populations à des médicaments essentiels de qualité, sûrs, efficaces et correctement utilisés.

C’est ce qui justifie les réformes engagées pour doter la PSP d’un cadre juridique et organisationnel lui permettant de mieux accomplir sa mission de service public.

Le Comité de pilotage dirigé par Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, sur la base des expériences réussies dans la sous-région, a recommandé la mise en place d’une personne morale de droit privé, sous la forme d’une association sans but lucratif appelée à exercer les missions dévolues à la l’Ex PSP-CI.


D’où la création par l’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires, de l’Association Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, qui s’est vu confier une mission de service public pharmaceutique à finalité sociale.

Le Gouvernement ivoirien ne peut donc que se réjouir de la finalisation de ce projet qui marque un changement qualitatif important, gage de l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité financière des médicaments dans les hôpitaux publics.

Afin d’accompagner durablement changement majeur, des moyens matériels importants ont été mis à la disposition de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Il s’agit des engins roulants, des biens meubles et immeubles de l’ex PSP-CI en liquidation, pour une valeur globale d’environ 12,9 milliards de FCFA.

Par ailleurs, il convient de noter le transfert de l’Ex PSP-CI, d’un stock initial de 2 milliards de FCFA, ainsi qu’ un appui financier, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de 7 milliards de francs CFA, au titre de l’achat urgent de médicaments pour permettre le démarrage des activités et éviter une discontinuité dans la fourniture de médicaments aux populations.

En outre, dans le souci d’améliorer le recouvrement de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, un appui budgétaire de 3,125 milliards de FCFA a été accordé à la centrale d’achat, toujours dans le cadre du C2D, afin de soutenir le prix des médicaments et contribué au fonds de roulement.


Enfin, pour l’accomplissement de ses missions, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire bénéficie d’avantages fiscaux et douaniers, dans la limite des dispositions communautaires, légales et réglementaires. Ce sont donc au total, vingt-cinq (25) milliards de FCFA, qui ont été ainsi consacrés à la mise en place et à la consolidation de la Nouvelle PSP-Côte d’Ivoire.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

La grande ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 » vise, au-delà des performances économiques, un objectif final majeur, l’amélioration des conditions de vie de nos braves populations.

Comme l’a souligné le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA à la faveur de son message à la Nation la veille de la fête nationale, le 06 août 2014, son ambition est « de faire de la Côte d’Ivoire, un pays où il fera bon vivre, qui pourra montrer au monde qu’avec une bonne gestion, on peut faire profitez à l’ensemble des populations du fruit de la croissance ».

C’est pourquoi, le gouvernement travaille activement à l’amélioration constante des indicateurs sociaux notamment dans les domaines de l’emploi, du coût de la vie, de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau potable à l’électricité etc.

S’agissant tout particulièrement du secteur de la santé, le démarrage de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à compter de janvier 2015 devrait permettre de concrétiser davantage ce grand projet social, ainsi que la poursuite des importants chantiers de réhabilitation et de construction d’hôpitaux, de centres de santé. A cela s’ajoutent, les mesures déjà prises de revalorisation des salaires des personnels de santé et la mise en œuvre de la gratuité ciblée des soins pour un global de 20 milliards par an.

Dans cette même dynamique, le Gouvernement s’engage, avec le soutien de ses partenaires, à poursuivre inlassablement ses efforts, afin de faire de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, un pôle d’excellence.


C’est pourquoi je tiens ici à saluer les contributions appréciables du Programme du Président Américain pour la Lutte contre le Sida (PEPFAR) et du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (FM), au titre du premier exercice 2014 de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

Ces partenaires ont décidé de renforcer les capacités de stockage de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire par la construction d’un magasin préfabriqué qui sera doté d’une technologie de pointe en matière de gestion de produits pharmaceutiques.

La cérémonie de pose de la première pierre qui annoncera le démarrage effectif des travaux de ce bâtiment ici même au sein de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire et d’un coût de 3 milliards de F CFA, se fera en marge de cette cérémonie m’a-t-on indiqué.

Permettez-moi également, d’exprimer la gratitude du Gouvernement ivoirien à l’endroit des Etats-Unis, à travers son représentant l’Ambassadeur Terence Patrick Mc.Culley, pour la qualité de la coopération entre nos deux pays.
En effet, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique est impliqué dans une riche et fructueuse collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, un vaste programme est en cours dans les secteurs de la Justice, de l’Education, de la Santé, de la Démocratie et de la Gouvernance, à travers d’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Centre pour le Contrôle des Infections (CDC).

Par ailleurs, avec le Ministère des Mines et le Ministère de l’intérieur, le Gouvernement américain contribue au renforcement du programme pour l’amélioration de l’exploitation artisanale du diamant en Côte d’Ivoire.

Des actions directes aux bénéfices de nos populations s’exécutent dans nos agglomérations avec le soutien du bureau des initiatives de Transition de l’USAID dans la stimulation des communautés locales et des groupes locaux pour mieux identifier les besoins communautaires des communautés, y proposer des réponses appropriées et favoriser une transition paisible.

Grâce à l’Initiative du PEPFAR, la collaboration avec les autres partenaires, plus de cent vingt-cinq mille (125.000) patients vivant avec le VIH sont maintenus sous traitement antirétroviral en Côte d’Ivoire.

Pour finir, il faut saluer l’appui du Gouvernement des Etats-Unis pour la mise en place d’un système d’alerte et un plan de riposte contre la maladie à virus Ebola pour les pays de la sous-région Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;
• Honorables invités,

Je voudrais avant de clore mon propos, saisir encore une fois l’opportunité que m’offre cette cérémonie pour engager l’ensemble des acteurs de santé à poursuivre leurs efforts pour une offre de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

A tous les acteurs du système de santé, je veux dire encore ce matin que la réforme de la PSP, qui se veut dynamique est faite pour améliorer l’efficacité de vos prestations au bénéfice de nos populations de plus en plus exigeantes à juste titre d’ailleurs pour les questions qui touchent à leur santé. La nouvelle PSP doit donc être l’affaire de toutes et de tous et être un centre important de la qualité et de l’excellence que le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA appelle de tous ses vœux.

Ensemble déployons donc nos talents et nos énergies pour dépasser les blocages, et surmonter les difficultés inhérentes à toute réforme, afin de contribuer positivement à l’essor du secteur pharmaceutique public en Côte d’Ivoire.

C’est sur cet appel que je déclare lancées, les activités de la Nouvelle PSP.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ