x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 octobre 2014 | Le Democrate

Conférence de presse du J28 relative à l’appel de Daoukro : Propos liminaires

© Le Democrate Par dr
Conférence de presse du J28 relative à l’appel de Daoukro
Avant tout propos, permettez-nous de vous présenter le collectif J28, collectif des journaux victimes du 28 novembre 2010. En effet, le J28 est l’appellation donnée par un collectif de 8 quotidiens dont (le Jour Plus, le Mandat, l’Expression, Nord Sud quotidien, le Démocrate et l’Intelligent d’Abidjan) à leur mouvement de protestation pour dire non aux atteintes à la liberté d’expression, à l’arbitraire et la confiscation du pouvoir orchestrée par l’ancien régime après la proclamation des résultats par la CEI annonçant sa défaite aux élections présidentielles le 28 novembre 2010.
Prenant toute sa part dans le combat pour l‘avènement d’un régime démocratique en Côte d’Ivoire, le J28 n’a cessé de dénoncer la mauvaise gouvernance, les violations flagrantes des droits humains, les incitations à la haine et la violence. Ce qui lui a valu de nombreuses suspensions de parution et d’interpellations intempestives de certains de ses membres.
Trois ans après cette période tragique de notre histoire, le J28 réaffirme sa volonté de poursuivre le bon combat en faisant la promotion des idéaux chers au RHDP hérités du père fondateur (l’humanisme, la tolérance, un dialogue constant, l’ouverture vers son prochain, la gestion apaisée, le souci du bien-être des populations, la cohésion sociale, l’unité nationale, la stabilité politique et la paix). C’est dans cette optique que notre soutien à l’appel de Daoukro prend tout son sens.
Il s'agit pour nous, journaux du collectif, d'un appel majeur qui mérite d'être amplifié et relayé. Aussi avons-nous décidé de nous joindre aux tournées prévues par le PDCI, pour exprimer et apporter notre appui en envoyant des équipes de reportages aux côtés des 34 délégations envoyées à l'intérieur du pays.
Au-delà de cet appui aux tournées de sensibilisation des délégations du PDCI, nous envisageons également dans les jours à venir, de mener une série d'actions pour animer la vie médiatique et politique, à travers nos différents organes.
Des débats contradictoires, des missions de sensibilisation, des stratégies de communication et bien d'autres initiatives sont en préparation. Pour l'instant, nous sommes venus ce matin pour vous dire que nous sortons du cadre informel, pour nous structurer et avoir une existence officielle. Ce sont les deux principales informations du jour, à savoir accompagner les missions des délégations du PDCI d’une part, et d’autre part, ouvrir le débat dans nos colonnes, que nous tenons à vous donner chers confrères.

Fait à Abidjan, le 8 octobre 2014
Le collectif des journaux du 28 novembre


Le Porte-parole
Coulibaly Seydou, DP de Le Jour Plus
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ