Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Festival des Musiques du Monde d’Abidjan: Un groupe marocain et des partenaires au centre du report
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  Le Mandat
Culture:
© Abidjan.net par Mike
Culture: Cérémonie de lancement de la 2e édition d`Abidjan Festival
Vendredi 11 octobre 2013. Abidjan-Hôtel du district du Plateau. M. Koné Dodo, directeur du palais de la culture de Treichville a procédé au lancement officiel de la 2e édition du festival des musiques du monde d`Abidjan, "Abidjan Festival", qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2013 au palais de la culture Bernard B Dadié de Treichville à Abidjan.
Comment




Initialement prévue du 1er au 8 novembre 2014, la 3ème édition de « Abidjan festival », appelée Festival des Musiques du Monde d’Abidjan aura finalement lieu du 4 au 7 novembre 2015. Cette information a été donnée par Koné Dodo, Directeur du Palais de la Culture et Directeur du Festival, lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu le mardi 7 novembre 2014, dans les locaux administratifs du Palais de la Culture sis aux II Plateaux.

Deux raisons majeures ont expliqué ce report. Au dire du Dg, l’organisation des activités en plein air n’est pas du goût de certains partenaires qui souhaiteraient voir l’évènement se dérouler en salle. La propagation du virus Ebola est aussi l’une des causes de ce report. A en croire Koné Dodo, le groupe marocain « Ribab fusion » prévu à l’affiche pour le concert de clôture le 8 novembre, a exprimé son inquiétude face à cette pandémie.

Consciente de la gravité de la situation, il était sage pour la direction du festival de tenir compte de tous ces paramètres. Notons que « Abidjan festival », est un événement culturel international annuel qui se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il est initié et organisé depuis 2012 par l’Ong d’actions culturelles Abidjan Festival et le Palais de la Culture d’Abidjan. Le Festival des Musiques du Monde d’Abidjan est aussi bien un cadre de promotion de la diversité culturelle qu’une plate-forme de soutien à l’émergence de nouveaux talents, un espace d’échanges et de renforcement des capacités des acteurs de la musique en Côte d’Ivoire. Abidjan Festival célèbre et encourage l’excellence, en honorant et récompensant les meilleurs artistes ivoiriens d’une part et d’autre part les artistes africains. Les activités suivantes constituent le programme d’Abidjan Festival. A savoir, Génération Avenir (Concours musical de détection de nouveaux talents), Poro Music Awards (cérémonie de remise de trophées aux meilleurs artistes ivoiriens et africains).

Aussi, faut-il ajouter des rencontres professionnelles avec des conférences et des ateliers de formation, la création d’un Village du Festival qui est un espace gastronomique et de scènes libres. Le tout est couronné d’un spectacle dit « Concert de clôture ». Cette partie offre un plateau artistique diversifié avec des artistes de talents et de renommée.

Aimé Dinguy’s N
Commentaires


Comment