x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 octobre 2014 | AIP

Bouaflé : Les jeunes instruits sur leur rôle dans la pacification de l’environnement préélectoral

Bouaflé – les jeunes de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) ont été instruits, vendredi, sur leurs rôles et responsabilités dans la pacification de l’environnement préélectoral, lors d’une conférence organisée par le parlement des jeunes de la région du Haut-Sassandra.

Le conférencier, Ya Kouakou Jérôme, expert consultant à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, a fait l’état des lieux des élections en général qui se traduisent souvent par des violences, intimidations et menaces pendant les campagnes électorales, aboutissant à des pertes en vies humaines.

Selon M. Ya, il est important de sensibiliser toutes les couches sociales de la population, en partant des analphabètes pour aboutir aux dirigeants des partis politiques. Il a évoqué également l’éducation aux élections démocratiques des enfants dès le bas âge pour arriver au monde universitaire.

"Il est donc fondamental de former, d’informer et d’éduquer particulièrement les enfants et les jeunes, afin de leur permettre de s’approprier les outils et les mécanismes des élections libres et de voter en toute responsabilité", a-t-il souligné, ajoutant que c’est à ce niveau que l’école est attendue dans sa mission d’éducation à la culture démocratique.

L’expert consultant a indiqué que la finalité de cette éducation consiste à apprendre aux enfants à vivre ensemble, en les aidant à construire leur identité citoyenne et les amener à se référer aux valeurs et aux principes démocratiques fondés sur la tolérance, la recherche du compromis et le respect des lois, des institutions et des Droits de l’Homme.

"Si l’école se donne tous les moyens et les pleins pouvoirs qui sont mis à sa disposition pour accomplir cette mission noble, l’on parviendra à un changement positif des comportements électoraux dans les 20 années à venir", a-t-t-il conclu.

Cette conférence a été prononcée à l’occasion de l’installation du bureau régional du parlement des jeunes de la Marahoué et du lancement officiel d’un concours scolaire dénommé "le plus grand débatteur".

(AIP)
zaar/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ