x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 17 octobre 2014 | AIP

Des équipements et du matériel agricoles pour les planteurs de canne villageoise et les agricultrices du Tchologo

Ferkessédougou, Dans le cadre de la relance du programme Sucre, trois tracteurs avec attelage d’une valeur de 250 millions FCFA, sur les six prévus, ont été officiellement remis vendredi à Ferkessédougou aux producteurs de canne villageoise.

Financés par l’Union européenne, ces engins ont été remis à leurs destinataires par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, qui avait à ses côtés le député Eugène Aka Aouélé, représentant le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafory Guillaume, patron de la cérémonie.

Cette activité qui se tient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale (JMFR) dans la région du Tchologo porte sur le thème « Une agriculture familiale durable et performante pour une autonomisation de la femme rurale ». Cette année, la JMFR coïncide avec l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF 2014).

Une occasion toute trouvée, à l’occasion de cette double fête pour les femmes rurales, notamment celles du Tchologo, de recevoir du matériel agricole, des semences et des intrants de la part du ministère de l’Agriculture. Un geste fortement salué par la porte-parole des bénéficiaires, Silué Joséphine, qui a rappelé que « le monde agricole souffre énormément », sollicitant davantage d’appuis.

Au dire du ministre Coulibaly Sangafowa, l’étape de Ferkessédougou, la 2ème de sa tournée entamée la veille dans la région de la Bagoué pour s’achever samedi dans le Poro dans le cadre de la 3ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD 2014), vise à magnifier la femme rurale.

Il a profité de l’occasion pour rassurer les populations que les engagements pris par le Président Alassane Ouattara pour améliorer leurs conditions de vie et de travail seront tenus.

Auparavant, le maire de Ferkessédougou, Ouattara Blidia Alain, a fait observer que cette étape de la 3èmeJAAD vient à son heure d’autant plus que dans la région du Tchologo qui est une grande productrice de riz, de maïs et de mangue, les hommes aiment et prennent au sérieux le travail de la terre. Il a sollicité auprès du ministère de l’Agriculture un tracteur agricole, en vue d’appuyer les initiatives de retour à la terre des jeunes et celles des femmes rurales.

De son côté, Ouattara Kossominan Daniel, 3ème vice-président représentant le président du conseil régional, a promis que cette administration territoriale jouera pleinement sa partition pour la réussite des projets structurants du secteur agricole mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture.

Quant à la représentante du point focal régional de la Plateforme d’action nationale pour l’agriculture familiale (PANAFCI) et de l’INADES-Formation, Coulibaly Sakè, elle a demandé au président de l’Assemblée nationale, le vote d’une loi permettant l’extension de la couverture sociale aux familles agricoles (assurance maladie, allocations familiales, assurance retraite, assurance accident-invalidité).

Aussi, Mme Coulibaly a-t-elle demandé à la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, et à son collègue des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, de « bien vouloir soutenir cette requête ».

Une doléance saisie au bond par le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, Aka Aouélé, de promettre l’accompagnement du Parlement aux côtés des femmes rurales notamment, pour la prise de lois plus équitables en leur faveur, afin que les acteurs à la base puissent vivre décemment de leurs activités.

Cette cérémonie organisée à la Place Alassane Ouattara de Ferkessédougou a été marquée par une exposition-vente de produits locaux (beure de karité, Parkia Bigloboza ou ‘soumbara’, maïs…) ainsi que d’un défilé des organisations des femmes rurales issues des différents villages du département.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ