x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 octobre 2014 | AIP

Des relais communautaires du Zanzan renforcent leurs capacités en matière juridique

© AIP Par Didier ASSOUMOU
ADDR: atelier de formation sur la prévention et Gestion des conflits communautaires
Jeudi 28 Août 2014. Abidjan. L`ADDR a organisé un atelier de formation autour du thème : Prévention et Gestion des conflits communautaires, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de relèvement et de réintégration communautaire ( PRRC). Cet atelier a vu la participeront l`ADDR ( département cohésion sociale et réhabilitation communautaire), du PNUD, des associations, de la mairie, des ex-combattants, et le COGES de l’EPP Municipalité Plaque 2.
La Clinique juridique de Bondoukou en collaboration avec l’ONG Notre Grenier a initié, du lundi au vendredi dans la localité, un atelier de formation sur des notions du droit, à l’endroit des relais communautaires des régions du Bounkani et du Gontougo.

Cet atelier de formation visant à renforcer leurs capacités en matière juridique a porté sur 13 thèmes qui sont notamment le respect du droit à la santé, protection contre le virus Ebola, la prise en charge juridique et judiciaire des violences basées sur le genre, la protection de l’enfance, la saisine des juridictions, les droits socio-économique ainsi que le droit foncier rural et urbain.

"Chers participants, je pense que vous avez un bagage consistant pour jouer pleinement votre rôle dans votre localité", a souligné la directrice de la Clinique juridique de Bondoukou, Kodjia Jules Yvonne, les invitant à informer, à partager les connaissances acquises à leurs différentes communautés afin que l’objectif assigné à sa structure, à savoir l’amélioration de l’accès au droit et à la justice soit atteint.

Le sous-préfet de Sapli-Sepingo, Dosso Ismaël a, au nom du préfet de la région du Gontougo et du département de Bondoukou, félicité et encouragé la Clinique juridique pour cette initiative, exhortant également les participants à relayer le message reçu pour le bien des populations.

"L’atelier a été très enrichissant. Les connaissances acquises nous permettront d’aider nos populations, de leur montrer les procédures à suivre en cas de conflit par exemple au niveau des droits des enfants, des violences basées sur le genre, de la succession et du droit foncier. Je pense que nous sommes outillés", a indiqué, Sidibé Kalilou, relai communautaire à Doropo.

"Cette formation est la bienvenue parce qu’il y a beaucoup de choses qu’on ignorait par exemple sur le droit foncier. Avec cette formation, nous sommes outillés pour jouer efficacement notre rôle sur le terrain", a souligné Mme Bini Chantal, relai communautaire à Bondoukou, qui a souhaité bénéficié d’autres formations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ