x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 20 octobre 2014 | Xinhua

Ebola : le Portugal va installer une base médicale á Bissau

BISSAU -- Le gouvernement portugais va installer à l'hôpital militaire "Amitié Chine/Guinée-Bissau" une base médicale pour la prévention et le contrôle du virus Ebola, a annoncé samedi la ministre bissau-guinéenne de la Santé, Valentina Mendes.

Mme Mendes a indiqué qu'elle se rendra la semaine prochaine à Lisbonne, en compagnie du Premier ministre Domingos Simoes Pereira pour signer un accord en la matière.

L'hôpital militaire "Amitié Chine/Guinée-Bissau", construit par la Chine en 2010, "offre des conditions de sécurité pour contrôler tout cas du virus Ebola, y compris l'isolement du suspect", a-t- elle précisé.

Cet hôpital a 200 lits et dispose de chambres modernes et d' appareils sophistiqués pour le diagnostic des maladies tropicales.

"L'hôpital militaire offre les meilleures conditions pour installer une base pour la prévention du virus Ebola", a déclaré de son côté le directeur général de la Santé du Portugal, Francisco George, en visite à Bissau depuis vendredi.

En compagnie du président de l'Institut national d'urgence médicale du Portugal Paulo Campos, M. George a pour mission d'évaluer les besoins de la Guinée-Bissau, vosin de la Guinée- Conakry en proie à une épidémie d'Ebola, dans le domaine de la prévention du virus Ebola.

Selon M. George, le Portugal est déjà prêt à faire venir une équipe médicale en Guinée-Bissau, bien que ce dernier n'ait enregistré aucun cas de malade de fièvre Ebola.

Outre le Portugal, plusieurs pays et organisations ont apporté un soutien pour lutte contre l'Ebola, en particulier la Chine et Cuba, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Banque mondiale et l'UNICEF, ainsi que certaines ONGs.

Par ailleurs, d'intenses activités de prévention sont menées à travers le pays. Ainsi, un groupe de citoyens a organisé ce samedi à Bissau une manifestation populaire contre le virus Ebola, en présence du Premier-ministre et du corps diplomatique.

Parallèlement, le célèbre musicien bissau-guinéen Justino Delgado a été promoteur d'une marche à laquelle des milliers de personnes ont pris part.

Dans le cadre de la mobilisation générale de la population contre le virus Ebola, des centaines d'animateurs et de techniciens sont sur le terrain pour sensibiliser la population.

Cette campagne de prévention contre le virus Ebola a mobilisé les médias locaux, en particulier les stations de radio nationale et de radios communautaires pour la diffusion de messages.

En outre, les chefs religieux sont associés à la campagne et ont appelé les fidèles à faire preuve de vigilance.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ