Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement du tourisme dans la Région du Bélier/ La SODERTOUR et l’OIPR veulent remettre en tourisme la réserve d’Abokouamékro
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  SODERTOUR LACS
Développement
© Autre presse par DR
Développement du tourisme dans la Région du Bélier/ La SODERTOUR et l’OIPR veulent remettre en tourisme la réserve d’Abokouamékro
Après son installation officielle le 20 Mars 2013, le comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro a tenu récemment sa première session ordinaire pour plancher sur la remise en tourisme effective de ladite réserve.
Comment




Après son installation officielle le 20 Mars 2013, le comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro a tenu récemment sa première session ordinaire pour plancher sur la remise en tourisme effective de ladite réserve. Pour ce faire, ces deux structures étatiques ont convié à cette première rencontre d’échanges les populations riveraines de la réserve qu’elles comptent désormais associer pleinement et entièrement dans le nouveau projet en leur donnant une place de choix dans l’exploitation touristique de la réserve.
C’est pourquoi, dans son adresse, Mme Malekah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS, a rappelé l’ambition de sa structure de faire du tourisme équitable dans cette réserve. Pour elle, il s’agit d’accompagner les populations riveraines dans ce renouveau. Parce que, a-t-elle souligné, «il s’agira, à travers l’exploitation touristique de la réserve, d’utiliser le tourisme comme source additionnelle de revenus pour les populations locales qui en tireront le maximum d’opportunités matérielles et financières par la création d’emplois et la réduction de la pauvreté». Et d’exhorter les populations riveraines à comprendre l’intérêt de la nouvelle exploitation en les invitant à adhérer au projet.
Mais pour valoriser cet important patrimoine écotouristique qu’est la réserve d’Abokouamékro et en faire la plate-forme nationale en matière d’écotourisme et contribuer à la création d’emplois verts au profit des populations riveraines, Mme le Directeur Général de la SODERTOUR LACS a appelé à la levée des dernières contraintes ainsi que l’accélération du processus administratif. «Il va falloir que nous élaborions le plan d’aménagement de la réserve et que nous signions la convention de gestion des terroirs avec les populations riveraines. Cet engagement sera une garantie de sécurisation des investissements qui seront faits et permettra de rassurer les financiers du monde qui ont à cœur d’investir à Abokouamékro», a-t-elle dit en substance.
Pour sa part, M. Tondossama, Directeur Général de l’OIPR, s’est réjoui de la tenue de la première session du comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro et a invité les populations riveraines à adhérer et à soutenir le nouveau projet qui leur sera bénéfique à tout point de vue. Aussi, a-t-il demandé à tous les membres dudit comité d’identifier très rapidement toutes les actions prioritaires à réaliser pour les années à venir dans la réserve. Parce que, pour lui, la valorisation touristique de la réserve aura d’importantes et considérables retombées pour tous.
Rappelons que la première session ordinaire du comité de gestion locale a permis aux membres dudit comité de donner leurs avis et faire des observations nécessaires sur toutes les questions relatives à la remise en tourisme de la réserve de faune d’Abokouamékro qui a jadis fais la fierté du tourisme dans le Centre de la Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment