x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 octobre 2014 | Présidence

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Ministre nigérian de l’Agriculture

© Présidence Par DR
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara reçoit le Dr Akinwumi Ayodeji Adesina, Ministre nigérian de l’Agriculture
Mercredi 22 octobre 2014.Abidjan. Palais de la Présidence de la République. Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara s’est entretenu avec le Ministre nigérian de l’Agriculture le Dr Akinwumi Ayodeji Adesina
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 22 octobre 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec Dr Akinwumi Ayodeji Adesina, Ministre nigérian de l’Agriculture.

Au terme de cet entretien, Dr Akinwumi Ayodeji Adesina a indiqué être porteur d’un message d’amitié et de fraternité du Président de la République fédérale du Nigéria, S.E.M. Goodluck Jonathan, au Président Alassane OUATTARA.

Le Ministre nigérian de l’Agriculture a ajouté avoir également échangé avec le Chef de l’Etat sur les voies et moyens d’augmenter les échanges commerciaux entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, Dr Akinwumi Ayodeji Adesina a félicité le Président Alassane OUATTARA, ‘’un grand économiste’’, pour son leadership en Afrique et ses actions de développement en Côte d’Ivoire.

Selon lui, cette transformation de la Côte d’Ivoire sous son impulsion est un ‘’grand exemple’’ pour ‘’le reste de l’Afrique’’.

Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire.

Ce Conseil a pris plusieurs décisions, notamment un décret interdisant la circulation des véhicules automobiles équipés de vitres teintées ou ayant des plaques d’immatriculations non conformes, sauf autorisation expresse.

Le Conseil a également adopté une communication relative à la mise en oeuvre du programme ‘’électricité pour tous’’, dont l’objectif est de fournir une électricité abondante et à moindre coût aux populations ainsi qu’une communication relative au bilan de la campagne coton 2013 - 2014 et aux dispositions prises pour la campagne 2014 - 2015.

L’on notera que la campagne 2013 - 2014, ouverte le 30 Novembre 2013 et dont le prix d’achat du coton graine avait été fixé à 250 F CFA le kilogramme pour le 1er choix et à 225 F CFA le kilogramme pour le 2ème choix, s’est soldée par un niveau de production record, jamais enregistré par la filière.

Ainsi, la quantité de coton graine produite au titre de la campagne 2013-2014 est de 405.226 tonnes, pour un montant de 101.306.500.000 F CFA distribués aux producteurs contre une production de 352.000 tonnes en 2012 - 2013, et ce, pour un montant de 93.280.000.000 F CFA distribués aux producteurs; soit une hausse de 15,07% par rapport à la campagne précédente.

Ces bons résultats placent ainsi notre pays au 3ème rang des pays producteurs de coton en Afrique.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ