x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 octobre 2014 | AIP

Bondoukou : 16 animateurs communautaires du Zanzan se forment en techniques et méthodes d’alphabétisation

Bondoukou - Seize animateurs endogènes des régions du Bounkani et du Gontougo participent, du 14 au 23 octobre à Bondoukou, à un atelier de formation en techniques et méthodes d’alphabétisation, initié par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique à travers le Service autonome de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (SAAENF).

Selon la responsable du matériel didactique au SAAENF, Mme Assamoi Kouakou Viviane cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet d’Alphabétisation fonctionnelle de 3000 femmes des groupements féminins mobilisées autour des cantines scolaires qui vise la réduction du taux d’analphabétisme qui est de 55% à 35% d’ici 2020.

L’atelier de formation porte sur des modules qui sont notamment les notions de base en alphabétisation, l’andragogie (l’art d’aider l’adulte à apprendre), l’élaboration des fiches pédagogiques et les outils de gestion du centre d’alphabétisation.

Ses bénéficiaires (animateurs) sont chargés d’encadrer durant six mois, à compter de novembre prochain, 480 femmes de 16 groupements féminins des régions du Bounkani et du Gontougo, en vue de leur permettre de savoir lire, écrire, utiliser la calculatrice et d’avoir de nouveaux comportements notamment en hygiène, en environnement, en santé, ainsi qu’en techniques culturales.

Ils ont reçu chacun un diplôme de participation et du matériel de travail destiné à eux-mêmes ainsi qu’aux apprenantes. Ce matériel est composé de manuels de lecture (Syllabaires), de livres de calcul, de livrets de compétences de vie courante, d’ardoises, de craies, de stylos, de cahiers et de planches de pré-alphabétisation.

Mme Assamoi s’est dite satisfaite du bon déroulement de l’atelier de formation, soulignant que les animateurs sont outillés pour jouer pleinement leur rôle. Elle a salué, au nom de sa directrice, Mme Ouattara Maman, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DRENET) de Bondoukou pour son soutien et les animateurs pour leur dévouement.

"Ces dix jours de formation, ont permis d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés avant de venir, c'est-à-dire apprendre, connaître et transmettre le savoir à nos sœurs et mamans analphabètes regroupées en association autour des cantines scolaires", a indiqué la porte-parole des animateurs, Kouakou Ama Rosine, qui a plaidé pour le prolongement de la durée de la formation de celles-ci.

Elle a exprimé leur reconnaissance à Mme le ministre l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara et à la directrice de SAAENF, Ouattara Maman pour cette noble initiative.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DRENET) de Bondoukou, Solmane Konaté a, pour sa part, souligné l’intérêt qu’il accorde à ce projet, adressant ses remerciements aux initiateurs et aux animateurs.

(AIP)
ns/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ