x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 octobre 2014 | AIP

Peste porcine à San Pedro : le montant des indemnisations jugé "insuffisant" par les éleveurs

© AIP Par JOB
Peste porcine à San Pedro: le Ministre Adjoumani Kouassi rassure les consommateurs
Jeudi 04 Septembre 2014. Abidjan.
San Pedro – Les éleveurs de porcs de la région de San Pedro, regroupés au sein de l’Union porcine du Sud-Ouest (UPORSO), jugent "insuffisant" le montant de 60 millions de francs Fcfa décaissé par le gouvernement pour l’indemnisation des victimes de la peste porcine dont les bêtes ont été abattues, afin de circonscrire l’épidémie.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan K. Adjoumani a annoncé, lundi, qu’une enveloppe de 60 millions de francs CFA a été dégagée pour l’indemnisation des éleveurs victimes de la peste porcine africaine, une maladie affectant uniquement les porcs.

Les éleveurs, dont la plupart ont appris, l'information, mercredi, ont exprimé leur "étonnement et leur déception", tout en espérant qu’il s’agit d’une première tranche de l’indemnisation.

Le responsable de la maison conseil de l’UPORSO, Dr Touré Pell-Minhiaud, a indiqué qu’au regard du montant de l’indemnisation annoncé, sa connaissance des acteurs de la filière porcine lui fait craindre une catastrophe si cette épidémie venait à ressurgir à San Pedro ou dans une autre région de Côte d’Ivoire.

Selon Dr Touré, sur la base des animaux abattus, "les éleveurs de la filière porcine de San Pedro, ont subi des pertes évaluées à au moins 200 millions de francs Cfa, en faisant des calculs pondérés en nombre de pertes de bêtes, de truies, de verras, de porcelets et d’engraissés".

Selon les chiffres fournis par les responsables de l’UPORSO environ 2000 bêtes appartenant à 179 éleveurs ont été abattues en septembre dans un rayon de 10 km dans la commune de San Pedro. L’UPORSO a comptabilisé 4600 bêtes infectées et mortes des suites de l’épidémie, portant à plus de 6000 bêtes mortes depuis le mois de juin, et appartenant à environ 400 éleveurs.

"La prochaine fois les gens n’accepterons pas que l’on abatte leur animaux, si c’est pour gagner cette somme minime. Ils préféreront les abattre eux-mêmes (...)", a dit Dr Touré.

"C’est terrible, certains d’entre nous à la réunion de sensibilisation avec les autorités doutaient qu’on puisse bien nous indemniser, et les faits semblent leur donner raison. Que le gouvernement essaie de revoir sinon la maladie risque de se répandre, parce qu'ici beaucoup font l’élevage précaire et nous voulons organiser les éleveurs à faire de l’élevage moderne; alors que le gouvernement nous aide", a déclaré la présidente de l’UPORSO, Wédja Rosalie.

Un foyer de peste porcine a été détecté dans la ville de San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire décimant, selon le ministère des Ressources animales et halieutiques, 1750 porcs et provoquant l’abattage de 2000 têtes dans un rayon de dix kilomètres autour de la ville.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ