x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 25 octobre 2014 | AIP

Une campagne "Le District d’Abidjan sans Ebola, c’est possible avec moi" lancée

© AIP Par DR
Ebola - Le groupe Vision émergente lance " challengeZeroEbolaEnCI "
Abidjan- Le District d’Abidjan a lancé, depuis septembre, une vaste campagne de sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola intitulée "le District d’Abidjan sans Ebola, c’est possible avec moi" qui va sillonner quelque 114 villages relevant de son autorité administrative.

Cette campagne s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de lutte contre cette maladie extrêmement grave et contagieuse, indique un communiqué du district Autonome d’Abidjan, dont l’AIP a reçu copie, samedi.

Depuis septembre, le Gouverneur, Robert Beugré Mambé a mis à contribution l’équipe médicale de l’institution pour sensibiliser tout son personnel, les acteurs des pompes funèbres, les agents d'hygiène et des services techniques des 13 mairies du district autonome d'Abidjan et les maires des 13 communes du District d’Abidjan.

Après cette première phase, les populations des 114 villages répertoriés dans le périmètre du District vont accueillir les agents de sensibilisation composés de huit médecins, trois reporters, deux informaticiens et deux agents de la Direction de la protection et de la prévention civile pour la campagne "le District d'Abidjan sans Ebola, c'est possible... avec moi !"

La caravane, qui prendra fin le 30 novembre prochain, a démarré avec les étapes de Yopougon Kouté, Songon Agban et Agban Attié, lundi dernier. Dans le but de travailler efficacement, les 114 villages du District Autonome d'Abidjan ont été subdivisés en cinq zones, à savoir: Bidjan, Kouai, Songon, Akyé commune d'Abidjan, Akyé Gnan S/P Anyama et Brofodoumé.

A toutes les étapes, les populations sorties en masse ont bénéficié d’une formation de qualité visant à leur faire connaître, dans tous les détails, les principaux symptômes de la maladie et les mesures de prévention à adopter en cas de découverte d’un cas suspect.

"Ebola est une réalité, Ebola tue. Ebola peut être évité par le respect des mesures d'hygiène. Si on va tôt à l'hôpital, on peut être sauvé d'Ebola", expliquent sans cesse, les médecins de l'équipe du District.

L’équipe médicale, consciente du fait que la propagation du virus est souvent favorisée par l’existence d’un cadre insalubre et les manquements élémentaires des règles de l'hygiène corporelle, en a profité pour expliquer aux populations les 10 méthodes de lavage des mains.

Dans la même veine, des affiches et prospectus de sensibilisation (mises à la disposition par l'INHP) et des kits d'hygiène ont été remis aux chefs de village. Ces kits d'hygiène comprennent notamment des savons liquides et de l’eau de javel. Pour relayer ces informations de survie face à l'épidémie, l'équipe médicale a engagé les chefferies à la mise en place d'un comité d’hygiène local permanent.

"Nous sommes très heureux de vous recevoir. À compter de ce jour, nous savons ce qu'il faut faire pour éviter Ebola. Nous ferons tout pour faire respecter les mesures prises par l'Etat de Côte d'Ivoire", ont affirmé les différents Chefs de village.

Il en sera de même dans tous les villages traversés par cette caravane, afin de veiller à répercuter le message de prévention au quotidien auprès des populations et s’assurer du respect scrupuleux des règles élémentaires d’hygiène et de salubrité.

(AIP)
ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ