x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 26 octobre 2014 | Présidence

Discours du conseiller technique chargé de la jeunesse et des sports à la Présidence de la République à l’occasion de la cérémonie de remise de l’unité de production et de transformation du riz par le FNJ aux jeunes de Assankouadiokro (Bouaké)

© Présidence Par Atapointe
Politique: Touré Mamadou, jeune cadre du RHDP anime une conférence de presse
Mardi 22 Juillet 2014. Abidjan. Suite à la sortie du député KKB contre les actions du Président Ouattara et le RHDP, Touré Mamadou, jeune cadre du RHDP a animé conférence de presse. Il avait à ses cotés des parlementaires issues du PDCI et du RDR.
Samedi 25 octobre 2014. Bouaké. Monsieur le Directeur de Cabinet représentant monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs,
Madame le secretaire général représentant monsieur le Préfet de la Région du Gbêkê,
Monsieur le représentant du maire de Bouaké,
Monsieur le directeur général du Fonds National de la jeunesse,
Honorables chef traditionnel,
Chers jeunes,

Avant tout propos, je tiens à remercier le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, monsieur Alain LOBOGNON, de m’avoir associé à cette cérémonie et je lui réitère toutes mes amitiés et mon admiration pour le travail abattu en vue de la promotion de nos jeunes

Je vous salue tous, autorités locales, jeunes, chefs traditionnels et le Fonds national de la jeunesse qui ont permis que cette cérémonie soit une réussite à tout point de vue.

Mes remerciements vont particulièrement à l’endroit de Monsieur le Directeur Général du FNJ pour son dynamisme à la tête de cette structure. La création de 5000 emplois directs et indirects et les nombreuses tournées à la rencontre des jeunes à l’intérieur du pays, dont nous avons pu participer à certaines, pour les sensibiliser sur les opportunités d’emploi nous confortent dans nos propos.

Comme mes prédécesseurs à cette tribune l’ont dit, l’emploi-jeunes reste une préoccupation majeure pour le Président de la république et son gouvernement.
Dès l’entame de son mandat, il a inscrit cette problématique au cœur de ses actions pour faire face aux préoccupations de ces millions de jeunes en quête d’opportunités réelles.

Alors qu’entre 1999 et 2011, notre pays a connu des pertes sèches d’emploi à cause des crises successives, l’absence de politique d’emplois jeunes et la mauvaise gestion, il a renoué depuis 3 ans avec la création d’emplois, surtout pour les jeunes, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara.
La cérémonie de remise officielle de l’unité de production et de transformation du riz qui permet la création de 250 emplois pour les jeunes en est l’illustration parfaite.
Ces efforts qui permettront de dépasser l’objectif de création d’un million d’emploi, se poursuivront. Le second mandat que le président de la république sollicite auprès de ses compatriotes permettra d’aller plus loin dans les réformes et donc d’obtenir plus de résultats.

Dans son ambition projet de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, le chef de l’Etat accorde une place importante sa jeunesse, qui représente une frange importante de notre population.

L’émergence sociale et économique se fera avec la jeunesse ; Mieux, elle se fera pour elle. Les jeunes doivent être le fer de lance de la croissance et le développement, par le travail, notamment l’entreprenariat.

La jeunesse a fait sa mue. Quelques années en arrière, notre jeunesse était instrumentalisée et la solde de partis ou d’organisations politiques.

Mais aujourd’hui, nous pouvons croire en l’avenir. Les jours s’annoncent plus radieux et nos jeunes comprennent de mieux en mieux le sens du mot ‘’responsabilité’’.

Aux jeunes, je dirai ‘’travaillez, prenez de la peine’’, comme le disait le poète Jean De La Fontaine.
La Côte d’Ivoire est au travail et elle attend de vous que vous apportiez votre pierre à la construction d’une nation forte dans l’union, la discipline et le travail.
L’Etat, sous l’inspiration du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, vous accompagnera pour faire de vos rêves, une réalité.

JE VOUS REMERCIE.


Touré Mamadou, conseiller technique chargé de la jeunesse et des sports à la Présidence de la République
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ