x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 26 octobre 2014 | AIP

La philosophie de Félix Houphouët-Boigny au centre des réflexions, les 14 et 15 novembre à Yamoussoukro

Yamoussoukro- Des journées de réflexion sur la philosophie du premier président ivoirien, Félix Houphouet Boigny vont se tenir du 14 au 15 novembre à Yamoussoukro, ponctuées par des hommages aux présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ainsi qu’à de hauts cadres du Grand centre ivoirien, à l’occasion de la journée de nationale de la paix.

Elles seront organisées par l’association des élus et cadres du Grand centre (AEC-GC) à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

’’Nous avons décidé de marquer le pas pour célébrer les anciens et pionniers qui ont contribué à raffermir la paix et le développement de la Côte d’Ivoire avec à leur tête le président Félix Houphouët-Boigny qui a maintenu le pays dans la paix pendant une quarantaine d’années’’, a informé le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense Paul Koffi Koffi au lancement, samedi, de ces journées.

Selon Paul Koffi Koffi par ailleurs président du comité d’organisation, l’initiative émane de tous les cadres des sept régions et 19 départements Baoulé situés entre les deux rives du Bandama et de la Comoé depuis Tiassalé en passant par le Iffou , le N’Zi , le Bélier , le Oualèbo dans le Gbèkè, dans la Marahoué et ’’la diaspora Baoulé’’ en Côte d’Ivoire, qui ont décidé de célébrer Houphouët-Boigny et passer en revue ses idéaux de paix pour montrer que le bien le plus précieux c’est la paix.

Des "disciples" de l’oeuvre philosophique d’Houphouët sont une centaine parmi lesquels ’’ l’un des plus illustres, le Président Bédié qui a fait don de soi en cultivant la paix et la solidarité", selon Paul Koffi Koffi. Il soutient que M. Bédié confirme cette oeuvre philosophique par son appel historique de Daoukro "pour donner un horizon de paix de stabilité pour les générations actuelles et futures".

’’ Le prix spécial c’est pour le président Alassane Ouattara’’, a confié en outre le ministre délégué chargé de la Défense qui estime qu’en définitive, il s’agit de célébrer les présidents Ouattara et Bédié dans le cadre du Rassemblement des Houphouët-Boigny pour la démocratie et la paix (RHDP) pour consolider la paix et le développement en Côte d’Ivoire.

Les décorations seront à l’effigie de la reine Abla Pokou ’’symbole premier de la paix, de la solidarité, du sacrifice et de l’espérance en pays Akan"; un ensemble de vertus et de comportements qui, selon le ministre Koffi a dépeint sur le président Houphouët et par transitivité sur le président Bédié et cela doit être perpétué dans une Côte d’Ivoire unie pacifique avec le brassage des communautés.

Environs 2 500 invités dont 1000 cadres et 1000 chefs de toutes les communautés ethniques de la Côte d’Ivoire sont attendus.
Le programme prévoit des conférences sur l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié, des expositions de livres, de photos et un recueillement dans les Églises et Mosquées.

(AIP)
nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ