Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Marina Nekpadro, Scénariste, réalisatrice du feuilleton ivoirien « MANIGANCE » : « faire du Cinéma en Côte d’Ivoire relève de la passion »
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Ivoire-Presse
Cinéma
© Autre presse par DR
Cinéma ivoirien: Manigance, feuilleton realisé par Marina Nekpadro
Cinema: Making of du feuilleton ivoirien Manigance
Comment




En prélude à la diffusion prochaine par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) du premier feuilleton ivoirien intitulé « MANIGANCE », la réalisatrice Marina Nekpadro revient dans cet entretien sur les raisons de la production de ce feuilleton considéré déjà comme un « chef d’œuvre » cinématographique et dévoile les perspectives de « Artifice Production », sa maison de production.
Présentez-nous en quelques mots « MANIGANCE »
« MANIGANCE » est un feuilleton de 120 épisodes comportant 5 saisons. C’est une histoire d’amour, mettant en scène le monde des affaires notamment celui du cacao ivoirien. C’est une succession d’intrigues, de passion, de coups-bas, de souffrance, de pardon et d’amour.
Pourquoi avoir choisi d’aborder ces thèmes avec « MANIGANCE » ?
J’ai entamé l’écriture du scénario de « MANIGANCE » en classe de 5ème. C’est suite à un constat que l’envie d’écrire un tel scénario est née en moi. Nous sommes premiers producteurs de cacao dans le monde et pourtant aucun film réalisé en Côte d’Ivoire ou par les Ivoiriens n’en fait cas. Ce feuilleton mettra en avant le cacao ivoirien. Aussi il est question dans « MANIGANCE » de faire la promotion des valeurs qui jadis caractérisaient nos sociétés. Plus spécifiquement, la chasteté. Question d’encourager et exhorter nos jeunes filles à adopter ces valeurs qui ont fait la force de nos mamans.
Combien de temps a duré le tournage de « MANIGANCE » ?
Le tournage était prévu pour durer six mois, mais il finalement duré deux ans. Du fait d’un manque de financement. Vu la réticence des sponsor à financer le film, il nous (mon époux et moi) a fallu le financer sur fonds propre.
Qui sont les acteurs dans ce film ?
« MANIGANCE », c’est un brassage entre acteurs confirmés et des acteurs débutants. On enregistre la présence dans le film d’acteurs de renom tels Bohoussou Bernard, Gbessé Adji, Audrey Seri, à côté de qui, on a de jeunes acteurs aussi talentueux.
Quelle est l’actualité du film ?
La première saison de 26 épisodes est déjà en possession de la RTI, qui prévoit sa diffusion dès le mois prochain. Le tournage de la saison 2 démarrera à partir de Janvier 2015. Nous avons estimé entant qu’Ivoiriens, que la diffusion de « MANIGANCE » se fasse d’abord en Côte d’Ivoire. Et plus tard à l’extérieur, sur d’autres chaines.
Quelles sont les perspectives du film ?
Les perspectives sont énormes. Ce, en dépit du fait que le cinéma ivoirien ne bénéficie pas de financement. Toute chose qui rend son développement difficile. Artifice production ambitionne de créer une maison de production qui produira, en plus de nos films, des films d’autres réalisateurs. Artifice Production veut arriver à créer des feuilletons qui vont durer dans le temps à l’image des télénova, avec une belle histoire et des images de qualité. On a besoin que l’Etat mette en confiance les Banques pour leur permettre de financer la production des films. Faire du cinéma en Côte d’Ivoire relève de la passion. Alors qu’en Afrique du Sud, grâce aux Banques et aux entreprise privées, un épisode d’un feuilleton peut être financé à hauteur de 18 millions de F CFA, en Côte d’Ivoire on vous propose un financement de 800.000F CFA pour un épisode de feuilleton. Qui sera en retour acheté à 100.000F CFA ou 200.000F CFA pour sa diffusion.
Votre mot de fin ?
Nous voulons inviter les Ivoiriens à offrir un très bon accueil à « MANIGANCE », qui en réalité est le premier feuilleton « made in Côte d’Ivoire ». Manigance c’est une saine histoire d’amour où se côtoie monde des affaires, intrigues. C’est la réalité des Ivoiriens qui y est dépeint. Les téléspectateurs auront l’occasion de voir que « MANIGANCE » ce sont des images et des sites de qualité, avec des acteurs de classe. « MANIGANCE » c’est tout simplement du BEAU.
Commentaires


Comment