Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

La Diaspora Ivoirienne rassemble les Ivoiriens et séduit les investisseurs irlandais
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Ivoire-Presse
Diaspora
© Autre presse par DR
Diaspora Ivoirienne : Activité bilan des Ivoiriens de Londres
Bilan en images des activités des Ivoiriens du Royaume-Uni et en République d`Irlande
Comment




L’appel du chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, lors de sa visite à Londres en Juillet 2012, n’est heureusement pas resté lettre morte, car les jours qui ont suivi son départ, ont vu SEM Claude Boua KAMON, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni et en République d’Irlande, se saisir de son bâton de pèlerin pour transmettre le message du premier magistrat de l’Etat a ses concitoyens vivant dans les zones sous sa responsabilité, les invitant à prendre le train de la réconciliation qui venait de se mettre en marche.

C’est ainsi que quelques jours seulement après l’élection de son président Mr Bamba Gba Youssouf, la Diaspora Ivoirienne d’Irlande a eu l’honneur d’accueillir SEM l’Ambassadeur Claude Boua KAMON, venu leur apporter son soutien et leur transmettre le message du chef de l’Etat.

Dès son investiture, le président Bamba Gba Youssouf et son équipe se sont immédiatement mis à la tâche, avec pour objectifs principaux, la réconciliation des Ivoiriens vivant en République d’Irlande, la promotion de la culture ivoirienne ainsi que la vente des atouts économiques de notre pays auprès de potentiels investisseurs Irlandais. C’est dans cette optique que diverses activités ont été organisées par la Diaspora Ivoirienne d’Irlande, dont les plus connues sont les fêtes de l’indépendance, organisées en 2013 et 2014, respectivement à Dublin et a Limerick. Ces évènements ont connu la participation de plusieurs investisseurs Irlandais, parmi lesquels l’entrepreneur Liam Campion, qui ont exprimé leur intérêt pour la Côte d’Ivoire.

La première visite de SEM l’Ambassadeur Claude Boua KAMON fut suivie de plusieurs autres rencontres, qui ont servi de cadre à différents débats, donnant chaque fois l’opportunité à nos compatriotes de soumettre leurs doléances au représentant de l’Etat et de bénéficier également de ses précieux conseils.

Le président de la Diaspora Ivoirienne, Mr Bamba Gba Youssouf, a ainsi profité de l’une de ces rencontres pour soumettre une doléance si chère à ses compatriotes, qui est la mise en place d’un consulat de Côte d’Ivoire en République d’Irlande.
Le but principal de cette requête est de permettre aux Ivoiriens vivant sur le sol Irlandais d’établir leurs documents administratifs sans être obligés de se rendre aux Royaume-Uni, réduisant ainsi les frais et autres problèmes liés à l’obtention du visa pour l’Angleterre, au transport et au logement. Cette demande a, grâce aux efforts inlassables de notre ambassadeur et de ses collaborateurs, reçu une réponse favorable de la part de nos autorités à Abidjan.

C’est donc avec impatience que nos compatriotes ainsi que les investisseurs Irlandais attendent la nomination prochaine du consul de Côte d’Ivoire en République d’Irlande, espérant voir les locaux de celui-ci s’ouvrir en terre irlandaise avant la fin de cette l’année.

Fait à Dublin le 27/10/14
Pour la Diaspora Ivoirienne d’Irlande
Monsieur Zakariah Kanouté
Secrétaire Général de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande
Commentaires


Comment