x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 octobre 2014 | Primature

Allocution de monsieur le Premier Ministre, Ministre de l`Economie, des Finances et du Budget à l`occasion de la cérémonie d`inauguration de l’usine de transformation de noix de cajou de la société cajou des savanes (casa)

© Primature Par DR
Inauguration de l`usine de transformation de noix de cajou de la Société Cajou des Savanes (CASA)
- Madame et Messieurs les Ministres ;
- Monsieur le Préfet de Région du GBÊKE, Préfet du Département de Bouaké et Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral ;
- Monsieur le Président du Conseil Régional du GBÊKE;
- Monsieur le Maire de Bouaké ;
- Monsieur le Député de la région de Bouaké ;
- Monsieur l’Administrateur du Groupe IPS West Africa ;
- Monsieur le Directeur Général du Groupe IPS West Africa ;
- Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la société CAJOU DES SAVANES;
- Monsieur le Directeur Général de la société CAJOU DES SAVANES;
- Honorables Chefs coutumiers et Autorités religieuses ;
- Mesdames et Messieurs les membres de la Presse ;
- Chères populations du GBÊKE,
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;

C’est un immense plaisir pour moi d’être à cette tribune, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine de transformation de noix de cajou de la société CAJOU DES SAVANES, un évènement majeur pour le Département de Bouaké, pour la Région du GBÊKE et voire pour la Côte d’Ivoire.

Je voudrais, avant tout propos, saluer le Ministre de l’Agriculture Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY, le Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Jean Claude BROU et Madame Kandia CAMARA, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique. Votre présence distinguée témoigne non seulement de la solidarité gouvernementale mais aussi et surtout du grand intérêt que le Gouvernement accorde au projet qui nous rassemble aujourd’hui.

Je remercie le Corps Préfectoral et les Elus locaux pour leur mobilisation à l’occasion de cette importante cérémonie.

Permettez-moi de remercier également la Chefferie traditionnelle pour son rôle de facilitation dans la mise en œuvre de ce projet.

Je salue l’ensemble des personnalités et des élus pour leur rôle de relais des actions gouvernementales menées en faveur du développement de cette belle région.

Mes remerciements s’adressent particulièrement au Groupe IPS West Africa, pour avoir permis la création de cette importante unité qui contribuera au développement agro-industriel de la région du GBÊKÊ avec un impact social et économique fort appréciable sur toute cette région, voire au-delà.

Je voudrais féliciter tout particulièrement Monsieur RAJAN Mahmoud, PCA et ancien Directeur Général de IPS West Africa qui est le porteur du Projet Cajou des Savanes. Il a su conduire le groupe à s’engager dans plusieurs projets d’envergure en Côte d’Ivoire.

Mes remerciements vont aussi à l’endroit du PCA et du DG de la société Cajou des Savanes pour tous les efforts consentis à la réalisation de ce projet.

Messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Le lancement d’une nouvelle usine offre l’opportunité de réaffirmer l’attachement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA au développement économique par la réalisation de projets industriels bénéfiques pour le bénéfice des populations.
Dans ce cadre, le Gouvernement a engagé d’importantes réformes visant à créer les conditions propices à l’expansion de l’investissement privé qui doit représenter 60 % des investissements globaux prévus dans le cadre du PND 2012 – 2015 d’un montant total de 11 000 milliards de FCFA.

Ces réformes ont concerné notamment :

- L’adoption en 2012 d’un code des investissements plus incitatif et la révision de plusieurs codes sectoriels ;
- La mise en place d’un cadre institutionnel et juridique adéquat pour la promotion des Partenariats Publics-Privés (PPP) ;
- L’adoption des différentes lois relatives à la concurrence, à la normalisation, à la lutte contre la contrefaçon ;
- L’institution du Tribunal de Commerce d’Abidjan.

Toutes ces réformes portent déjà des fruits. Ainsi, le taux de croissance économique a atteint 9,8 % en 2012 et 9 % en 2013. Maintenant, il nous faut maintenir et redoubler nos efforts pour atteindre une croissance de 10 % en 2014/2015 afin de lutter efficacement contre la pauvreté.
Il s’agit de créer des emplois dans le cadre de la réalisation de l’ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Dans ce cadre, le secteur industriel est appelé à jouer un rôle majeur, à travers notamment un vaste programme de transformation de nos matières premières agricoles, telles que l’anacarde, dont la production est abondante.

Mesdames et Messieurs,

La transformation de l’anacarde est une activité économique et industrielle qui s’insère dans la stratégie du Gouvernement de transformer nos matières premières agricoles en vue d’accroître leurs valeurs ajoutées et la valeur globale des exportations. Par ailleurs, l’anacarde présente un large éventail de possibilités de transformation, à savoir : les amandes fraîches, les amandes rôties et salées, le baume de cajou, l’huile d’amande de cajou, les jus, les fruits séchés et confits et les confitures, le combustible solide.

En outre, la transformation de la noix de cajou est une activité à haute intensité de main d’œuvre. Son impact sur l’emploi en général et sur celui des femmes en particulier est très important. Selon les estimations, la transformation de 1 000 tonnes de noix brutes de cajou peut générer près de 200 emplois en majorité destinés aux femmes. La transformation de la production nationale d’anacarde est donc une activité capable de résorber considérablement le chômage des jeunes et des femmes. Ce qui constitue, à n’en point douter, un moyen efficace de lutte contre la pauvreté notamment celle des populations les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes à travers la création d’emplois.

La production de cette spéculation a connu un essor spectaculaire en passant de près de 63 400 tonnes en 2000 à plus de 500 000 tonnes en 2013. Elle est estimée à 550 000 tonnes en 2014, soit près de 20% de l’offre mondiale de noix de cajou ; faisant ainsi de la Côte d’Ivoire le premier producteur africain et le deuxième mondial après l’Inde. Notre pays est aussi le premier exportateur mondial de noix de cajou brutes. Cette production connait une croissance annuelle de l’ordre de 16% et pourrait atteindre 580 000 tonnes en 2015 et 1 000 000 (un million) de tonnes à l’horizon 2020.

Selon le Conseil du Coton et de l’Anacarde, la production de l’anacarde occupe près de 250 000 producteurs et fait vivre environ 2,5 millions de personnes.

Cependant, l’on note un faible taux de transformation de l’anacarde qui est évalué à 5 % actuellement, se traduisant ainsi par un manque à gagner considérable en termes de valeur ajoutée pour notre économie, de revenus pour nos populations et de recettes pour les finances publiques.

Mesdames et Messieurs,

Pour tirer profit du potentiel de ce produit, le Gouvernement a adopté le Programme de développement de la transformation de l’anacarde dont l’objectif général est d’accroître le taux de transformation des noix brutes pour passer de l’ordre de 15 % actuellement à 35% d’ici 2016 et à 100% en 2020.

Ce programme comporte quatre (04) composantes majeures à savoir :

- l’accès au financement pour la transformation ;
- l’amélioration de la qualité ;
- l’appui à la commercialisation ;
- le renforcement des capacités.

Tout cela est assorti des mesures d’accompagnement suivantes :

• la mise en place du Fonds de garantie pour faciliter le financement des investissements ;
• le renforcement des capacités en matière technique et managérial ;
• la réduction du coût de la validation de l’étude d’impact environnemental et social qui vient de passer de 13,5 à 5,5 Millions F CFA ;
• l’appui à l’amélioration des infrastructures de la qualité ;
Ces mesures sont en synergie avec d’autres appuis offerts en amont par le Ministère de l’Agriculture. Il s’agit entre autres, de :
• la mise en place de système de magasins agréés ;
• le dispositif de contrôle de la commercialisation des noix brutes ;
• le dispositif de contrôle de la qualité des noix brutes (sacherie, maîtrise du taux d’humidité) ;

Il faut noter que le programme de transformation de l’anacarde est soutenu par la Banque Mondiale à travers la composante « soutien à la transformation de la noix de cajou » du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC).

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Le projet de la société CAJOU DES SAVANES arrive à point nommé d’autant plus qu’il s’inscrit dans la droite ligne du programme de développement de la transformation de l’anacarde, initié par le Gouvernement et dont je viens de vous décrire les grandes lignes.

Vous comprenez tout l’intérêt et l’importance que le Gouvernement accorde à la présente cérémonie, à savoir l’inauguration de l’usine Cajou des Savanes du Groupe IPS WEST AFRICA (IPS WA).

Je voudrais donc féliciter chaleureusement le groupe IPS pour la confiance renouvelée en notre pays.

C’est le lieu de rappeler que le Groupe IPS WA est présent en Côte d’ivoire depuis 1965 avec comme première entreprise FILTISAC, le leader régional dans le secteur de l’emballage. Depuis cette date, le groupe n’a cessé de se développer pour contribuer de manière significative au développement du secteur privé ivoirien. On peut citer IVOIRE COTON dans l’égrenage du coton, CHIMTEC dans le secteur de la chimie industrielle et AZITO dans l’énergie.

En effet, après l’inauguration de la ligne de production de bouchons et l’accroissement de la capacité de l’unité de production de préformes pour un montant d’investissement global de 2,4 milliards F CFA le 17 janvier dernier, au niveau de FILTISSAC, le Groupe offre l’opportunité d’inaugurer ce jour, l’unité de transformation de noix de cajou pour un montant d’investissement estimé à 1,5 milliard F CFA.

Cette unité de transformation aura une capacité de traitement à terme de 10 000 tonnes de noix brutes en 2017, grâce à des investissements complémentaires qui porteront l’investissement global à près de 2 milliards de FCFA.

Ce projet contribuera à augmenter la capacité de transformation de l’anacarde dans notre Pays pour le porter à 80 000 tonnes/an en 2014. Il générera environ 1 000 emplois à terme dont 450 sont déjà actifs actuellement. Il est prévu que 75% des emplois soient réservés aux femmes.

C’est donc à juste titre que nous saluons les efforts du Groupe IPS, qui compte en plus apporter en amont un soutien dans le renforcement des capacités des producteurs de noix brutes de cajou des régions productrices. Cet encadrement qui a concerné 1063 producteurs a porté notamment sur : les techniques de détermination de la qualité de l’anacarde, la maîtrise des outils et matériels didactiques sur le terrain, l’accompagnement des producteurs à l’amélioration des techniques culturales de l’anacarde, l’analyse de marché et la prise de décision.

La réalisation de cet important projet traduit le dynamisme du groupe IPS qui entend ainsi jouer un rôle majeur dans l’industrialisation de notre pays, afin de contribuer à la création de richesse et à la lutte contre le chômage et la pauvreté. En réalisant cette unité de transformation de l’anacarde, le Groupe IPS s’engage également résolument dans le développement des régions du centre et du nord.

Monsieur l’Administrateur du Groupe IPS WEST AFRICA ;

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d’être le témoin de la réalisation effective de ce projet industriel de la société CAJOU DES SAVANES qui s’inscrit dans la grande vision du Président de la République de « faire de la côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », avec un secteur industriel compétitif.

Je souhaite vivement qu’au-delà de l’inauguration de cette usine de transformation de noix de cajou, la société CAJOU DES SAVANES approfondisse la transformation de l’anacarde et continue de renforcer et de diversifier sa présence dans le secteur industriel ivoirien.

Le Gouvernement pour sa part, soyez-en rassurés, se tiendra toujours à vos côtés pour vous soutenir dans vos efforts d’investissements. Je me réjouis de l’étroite collaboration que les dirigeants du Groupe IPS WA entretiennent avec les Ministres en charge de l’agriculture, de l’industrie et de l’emploi qui devrait permettre de trouver des solutions à tous les problèmes qui pourraient se poser.

C’est ici l’occasion pour moi de lancer un appel à l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et Internationaux en les encourageant à s’inscrire résolument dans cette dynamique d’investissement dans le secteur de la transformation de nos matières premières agricoles notamment l’anacarde. C’est une priorité de la politique industrielle du Gouvernement, ce qui explique les efforts par le Gouvernement dans ce domaine.

Pour terminer, je voudrais réitérer mes félicitations aux dirigeants du Groupe IPS West Africa et souhaiter plein succès à la société Cajou des Savanes.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ