x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 octobre 2014 | APA

Validation d’un avant-projet de loi pour anoblir le secteur agricole en Côte d’Ivoire

© APA Par DR
Atelier de validation de l`avant-projet de Loi d`Orientation Agricole de la Côte d`Ivoire (LOACI)
Lundi 27 et mardi 28 octobre 2015. Nsah Hôtel. Grand-Bassam. Tenu d’un atelier de validation de l`avant-projet de Loi d`Orientation Agricole de la Côte d`Ivoire (LOACI). Photo: Coulibaly Siaka Minayaha, Directeur de Cabinet du Ministère de l`Agriculture.
Un projet de loi dénommé, Loi d’orientation agricole de Côte d’Ivoire (Loaci) visant à anoblir le métier d’agriculteur et à en être la boussole, a été validé mardi, par les experts de ce secteur, a constaté APA, sur place à Grand-Bassam, à 43 kilomètres de la capitale économique ivoirienne.

La Loaci a pour objectif de baliser le secteur agricole face à l’adoption de nouvelles innovations, de devancer les éventuels problèmes qui y sont liés et de renforcer l’organisation économique du secteur agricole.

" Cette loi vient servir de boussole au secteur agricole et permettra d’anoblir la fonction d’agriculteur et d’exploitant agricole", a expliqué le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’agriculture, Siaka Coulibaly.

M. Coulibaly a indiqué qu’un recensement est réalisé, afin d’identifier les agriculteurs et les exploitants agricoles pour assurer l’assainissement de ce secteur.

" La politique de développement agricole a pour but de promouvoir une agriculture durable, moderne, compétitive et représentative de l’environnement à travers la valorisation maximale du potentiel agro-écologique et des savoir-faire agricoles du pays et la création d’un environnement propice au développement d’un secteur agricole structuré", stipule l’article 4 du titre I des dispositions générales de cet-avant-projet.

L’article 6, du chapitre II, portant sur les principes, notifie que "la politique de développement agricole vise à assurer le bien-être socio-économique des personnes qui vivent du secteur agricole dans le respect de l’équité, notamment entre les milieux rural et urbains".

Selon le ministère de l’agriculture, aucune loi, ne régissait encore le fonctionnement global de ce secteur.

"Jusqu’en 1985, les grandes orientations de la Côte d’Ivoire en général et celles du secteur agricole en particulier étaient définies dans le cadre de plans quinquennaux entérinés dans une loi dite "Loi Plan", indique un communiqué du ministère de l’agriculture

Avec l’abandon des plans quinquennaux, la nécessité de définir les orientations et les choix politiques s’est imposée au sein de chaque ministère ivoirien.

La Côte d’Ivoire présente une économie basée principalement sur l’agriculture qui fournit environ 70% des recettes de l’Etat et occupe plus de 60% de la population.



SB/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ