Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Abissa 2014 : la parade de sa majesté Nanan Amon Tanoé, roi des N’zima Kotoko
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  AIP
Abissa
© Abidjan.net par Mike Y
Abissa 2013: Le nouvel an N`zima célébré dans l`allégresse
Dimanche 03 novembre 2013. Grand Bassam. Les festivités marquant la nouvelle année du peuple N’zima se sont déroulées en présence du roi des N’zima Kôtôko, Nanan Awoula Tanoé Désiré et de nombreux invités
Comment




Grand-Bassam - Le roi des N’zima Kotoko, sa majesté Nanan Amon Tanoé a marqué sa première sortie lors de la fête Abissa 2014, mardi, par une parade du haut de son hamac royal, transporté en triomphe par des jeunes à la grande place publique du quartier France de Grand-Bassam (région du Sud-Comoé).

Le roi Nanan Amon Tanoé était accompagné par des "kominlins" et un tam-tam majeur consacré à la purification, le "Edo-N’gbolé" et une danse populaire où les danseurs sont déguisés et vêtus aux couleurs de l’Abissa. Faisait partie également du spectacle une danse-critique exécutée par les chansonniers Ablamon et Ananazé dénonçant les travers de la société N’zima.

"La danse-critique permet aux chansonniers Ablamon et Ananazé de porter des critiques sur la société. Cette étape est une preuve de la démocratie car elle lève toutes les barrières sociales et critique les faits et actes valeureux ou négatifs du peuple N’zima", a expliqué le président du comité d’organisation Jean-Baptiste Amichia.

Il a ajouté que parfois les personnes critiquées félicitent et même récompensent les auteurs qui ont à nu leurs faits et gestes car c’est une manière de les amener à changer.

ko/ik/kam
Commentaires


Comment