Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Alcatel-Lucent et MTN Nigeria dotent le pays d’un réseau fibre optique 100G très haut débit‏ (Communiqué)
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  AIP
Comment




Abidjan - Alcatel-Lucent déploie un réseau de fibre optique 100 Gbit/s très haut débit avec MTN Nigeria, filiale du groupe MTN basé à Dubaï et principal fournisseur de services en Afrique, rapporte un communiqué publié par l’Organisation de la presse africaine (APO).

Le pays le plus peuplé d’Afrique pourra ainsi tirer pleinement parti des avantages d’une connectivité très haut débit.

Cette transformation réseau sera bénéfique à l’économie nigériane, qui s’appuie sur un réseau mobile haut débit et haute capacité, dans un pays qui compte 275 abonnés mobiles pour chaque ligne fixe.

MTN Nigeria, qui couvre près de 90% de la superficie du pays, va procéder au déploiement d’un réseau 100G s’appuyant sur l’infrastructure 10G optique existante, afin de capitaliser sur les investissements déjà en place, tout en déployant une solution d’avenir, à la pointe de la technologie.

L’économie nigériane est en pleine croissance et s’accompagne d’une multiplication du nombre d’abonnés mobiles, qui s’élèvent à environ 275 pour chaque ligne fixe du pays.

Le pays s’appuie sur un accès mobile haut débit fiable, pour répondre à la fois à la demande en services fortement consommateurs de bande passante, comme les contenus vidéos en streaming, mais aussi aux besoins toujours croissants des entreprises en matière de stockage et de connexion aux data centers. Ce nouveau réseau va également doter l’opérateur MTN de la capacité et flexibilité requises pour offrir des services de gros à d’autres fournisseurs de services de la région.

Faits marquants :
• MTN Nigeria est le plus gros opérateur mobile du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique et compte plus de 58 millions d’abonnés. MTN Nigeria est également la principale filiale du groupe MTN, un groupe de télécommunications qui propose des solutions réseau mobiles à l’échelle mondiale et des solutions à destination des entreprises, à plus de 210 millions d’abonnés dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

Alcatel-Lucent accompagne MTN Nigeria dans la croissance rapide de ses abonnés mobiles en déployant un réseau DWDM/OTN 100G reposant sur la plateforme 1830 PSS d’Alcatel-Lucent, un équipement conçu pour être compatible avec la dernière technologie internationale cohérente zero touch photonics SD-FEC (Soft. Decision Forward Error Correction).

La solution AON (Agile Optical Networking) d’Alcatel-Lucent associe les technologies WDM, OTN, et GMPLS/ASON d’intelligence du plan de contrôle pour garantir l’évolutivité, la polyvalence et le transport efficace du système pour des transmissions de 100G et au-delà.

cmas
Commentaires


Comment