Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CPI: La demande de Laurent Gbagbo d’assister aux obsèques de sa mère rejetée
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  Le Democrate
Décès
© Abidjan.net par Didier ASSOUMOU
Décès de Gado Marguerite: une délégation du RDR présente ses condoléances à la famille de Laurent Gbagbo
Lundi 27 Octobre 2014 . Abidjan. Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR a conduit une délégation chez la famille de l`ex chef de l`Etat, Laurent Gbagbo. Cette visite s`inscrit dans le cadre des obsèques de Gado Marguerite.
Comment




La Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a rendu sa décision, hier mercredi : Laurent Gbagbo ne sera pas autorisé à assister aux funérailles de sa mère en Côte d’Ivoire.
Une décision attendue.
La décision de la CPI ne surprendra personne, tant un retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire présente un risque pour la stabilité du pays. "Le 29 octobre 2014, après avoir examiné les arguments de la défense, du gouvernement de la Côte d’Ivoire, du greffe, du Procureur et du représentant légal des victimes, la Chambre de première instance a rejeté la demande de la Défense de mise en liberté de M. Gbagbo pour une période d’au moins trois jours [...] afin d’organiser et assister aux funérailles de sa mère", a-t-on appris, via un communiqué de l’instance internationale.

Le document ajoute : "Bien que la Chambre ait considéré que la demande de M. Gbagbo d’être transféré en Côte d’Ivoire afin d’organiser les funérailles de sa mère constituait des circonstances humanitaires, les juges ne sont pas persuadés dans ces circonstances que toutes conditions spécifiques pourraient suffisamment réduire les préoccupations logistiques et de sécurité".

Et de conclure en justifiant son refus "dans la mesure [cela] pourrait faire courir un risque de mettre en danger la population en Côte d’Ivoire, le personnel de la Cour et M. Gbagbo lui-même".
Commentaires

Titrologie



Le Democrate N° 1088 du 30/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment