x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 octobre 2014 | AIP

Coopération ivoiro-française : signature de l’avenant au 1er C2D dont six milliards de francs CFA affectés au plan de lutte contre Ebola

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.
Abidjan - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé jeudi la signature de l’avenant au 1er Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’un montant de 48,25 milliards de francs CFA, et la convention d’affectation Ebola qui permet le financement du plan de prévention et de lutte contre cette maladie en Côte d’Ivoire, d’un montant de six milliards de francs CFA .
Le 1er C2D, signé le 1er décembre entre la Côte d’Ivoire et la France, porte sur un montant de 413,25 milliards de francs CFA. Il s’aligne sur le Plan national de développement (PND) 2012-2015 et couvre six secteurs d’intervention définis conjointement avec le gouvernement ivoirien.

L’objectif de l’avenant est de reporter au 2ème C2D le montant du 1er non encore engagé, soit 48,25 milliards de francs CFA, et de réallouer cette somme à trois programmes prioritaires du gouvernement ivoirien, à savoir le plan de préparation et de réponse contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola à hauteur de 4,5 milliards de FCFA, avec un complément de 1,5 milliard de FCFA provenant de l’appui budgétaire 2013, le financement complémentaire du projet Eau à hauteur de 10 milliards de FCFA, et un nouvel appui budgétaire ciblé pour l’année 2014 pour un montant de 33,75 milliards de FCFA dont les points d’application seront décidés début novembre 2014.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, présent à cette signature, a expliqué que pour le financement du plan de réponse à Ebola, les actions seront menées sous la responsabilité du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, en étroite coordination avec les bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union européenne.

Selon le diplomate français, ce financement poursuit trois objectifs liés à l’anticipation, en l’occurrence, anticiper sur l’apparition de cas par l’information, la sensibilisation et la formation des agents de santé et des relais communautaires dans les zones voisines des pays touchés ; anticiper sur les aspects logistiques pour le traitement des cas suspects en mettant à la disposition des divers intervenants, aussi bien sur le terrain qu’à Abidjan, du matériel de protection, des médicaments et des équipements pour les centres d’isolement.

Il vise aussi à anticiper sur la confirmation des cas suspects en appuyant l’Institut Pasteur qui dispose de plusieurs laboratoires en Côte d’Ivoire, en mettant à sa disposition des réactifs pour analyser les échantillons de cas suspects et en renforçant les capacités de ses laboratoires.

Le C2D constitue une initiative originale pour l’allègement de la dette contractée au titre de l’Aide publique au développement (APD). Ce volet est additionnel à l’initiative multilatérale d’allègement de la dette des Pays pauvres très endettés (PPTE). La France, à l’instar des autres membres du G7, s’est engagée en juin 1999 à faire un effort supplémentaire pour annuler la totalité de ses créances d’APD sur les pays concernés par l’initiative PPTE.

amak/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ