x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 octobre 2014 | APA

Les élections de 2015 seront un baromètre pour les institutions ivoiriennes, selon McCulley

© APA Par Ambassade des USA
Diplomatie: SEM Terence McCulley, le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d`Ivoire
Photo: SEM Terence McCulley, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d`Ivoire
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les élections prochaines en Côte d'Ivoire seront un important baromètre pour la maturité de la démocratie ivoirienne et un test de stabilité pour ses institutions, a affirmé , vendredi, l'ambassadeur des Usa, Terence McCulley, au cours du lancement du programme d'appui au processus électoral ivoirien.

McCulley a indiqué que ces joutes constitueront également le test pour mesurer les capacités de résilience de la Côte d'Ivoire vers son ambition de devenir un pays émergent à l'horizon 2020.

" Les élections à venir doivent contribuer à effacer dans la conscience nationale, la perception de la peur des élections et de déchirure sociale. Elles doivent aider au consensus national tant recherché et consolider la paix sociale et la réconciliation nationale", a déclaré le diplomate américain.

Il a appelé les acteurs politiques, la société civile, les médias, les autorités coutumières et religieuses à jouer leur partition aux côtés du gouvernement pour favoriser un climat de paix, de sérénité et de confiance".

Selon McCulley, au-delà des élections de 2015, la Côte d'Ivoire doit consolider sa position de modèle économique et de stabilité politique, en reprenant sa place de locomotive économique dans la région, ajoutant que "les perspectives économiques sont prometteuses pour la Côte d'Ivoire".

Le Directeur Afrique de National democratic institute (NDI), Christopher Fomunyoh, a indiqué que l'objectif de son organisation est, d'une part, de "soutenir les réformes électorales selon les standards nationaux et internationaux" mais également de "sensibiliser les citoyens" et les amener à participer aux scrutins.

Christopher Fomunyoh a affirmé que l'année électorale devrait voir la consolidation de la paix et le socle d'une démocratie plus grande et plus prospère."La voie du dialogue est gage d'une réussite vers la paix et l'avenir", a-t-il dit.

Le National Démocratic Institute et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes) participant du Consortium pour le renforcement des élections et le processus politique (Cepps) entendent appuyer des organisations de la société civile ivoirienne, expérimentées en bonne gouvernance, afin de constituer une plateforme d'observation systématique de toutes les étapes du processus.

SB/hs/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ