x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 novembre 2014 | AIP

L’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré en vedette dans les journaux, ce lundi

Abidjan - L’arrivée de l’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire après sa démission le 31 octobre dernier à la tête de son pays, suite à un soulèvement populaire, est en vedette dans les journaux ivoiriens de ce lundi à Abidjan.

Pour Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), "Compaoré accueilli en Côte d’Ivoire" constitue " Un acte majeur de solidarité".

"J’ai été trahi, je demande pardon", écrit à sa une Le Nouveau Réveil, journal proche du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), rapportant des propos de "Blaise Compaoré depuis son exil de Yamoussoukro" et "ce que Ouattara et Compaoré se sont dit samedi à Yamoussoukro".

"Après la démission de Compaoré, l’armée peut-elle s’imposer ?" s’interroge Fraternité Matin qui indique qu’ "avec le choix samedi du Lt-colonel Zida comme chef de la transition et chef de l’Etat, les militaires ont réussi un coup d’Etat constitutionnel contre la volonté du peuple, la société civile et l’opposition politique qui réclament, avec l’ONU et les Etats-Unis, une transition politique et civile au Burkina Faso".

Notre Voie (proche du FPI) se fait également l’écho de l’exil de Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire, Affichant "Compaoré dehors ! ". Le journal relate les circonstances de son arrivée en Côte d’Ivoire et fait parler la "veuve de Sankara".

"Chassé par le peuple burkinabé comment Ouattara a accueilli Compaoré à Yamoussoukro", titre Le Temps, journal proche du FPI, indiquant "2 h d’entretien entre les deux hommes; le rôle joué par Hamed Bakayoko et voici où est logé le président déchu".

"Départ en exil ; comment Compaoré est arrivé à Yamoussoukro", écrit Soir info, quotidien indépendant. Qui révèle "ce que Ouattara a fait avec lui/ le poste qui lui est proposé par une organisation/ des manifestations annoncées".

L’intelligent d’Abidjan qui donne la parole à "un membre du bureau politique du PDCI, Raymond Benson analyse : en Côte d’Ivoire, le syndrome Compaoré ne pourra pas prospérer". Le journal nous informe sur le tête-à-tête familial entre l’ex-président et Ouattara à Yamoussoukro" avant de noter que "la population encore mobilisée, hier".
"72 heures après sa chute ; tout sur l’arrivée de Compaoré à Yamoussoukro", annonce à sa une L’inter qui parle du dernier message depuis Yamoussoukro (et) la réaction de Mme Sankara". Selon le journal dans le grand cafouillage (qui règne au) Burkina, une femme tente de prendre le pouvoir ; l’armée boucle tout".

ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ