x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 3 novembre 2014 | AIP

Des ex-combattants du Guémon et du Tonkpi (Ouest) bénéficient de sept projets de réinsertion

Man – Des ex-combattants des régions du Guémon et du Tonkpi (Ouest) vont bénéficier de sept projets de réinsertion communautaire dont le lancement officiel a eu lieu vendredi à Man, sous la présidence du préfet de région, représenté par son secrétaire général 2, Gouassiro Ernest Mathieu.

Dans le Guémon, plus précisément à Bangolo, il s’agit d’un projet de création de deux fermes pour dix bénéficiaires (9 ex-combattants et un associé communautaire), d’un autre de création de deux magasins de vente de produits phytosanitaires pour 11 bénéficiaires (9 ex-combattants et deux associés communautaires), d’un projet de création de cinq magasins de vente de riz et d’huile pour 26 bénéficiaires (21 ex-combattants et cinq associés communautaires), ainsi que d’un projet similaire pour 25 personnes (20 ex-combattants et cinq associés communautaires) et pour six bénéficiaires (cinq ex-combattants et un associé communautaire).
Un projet de création de six fermes avicoles (poulets de chair) à Danané pour 31 bénéficiaires dont 25 ex-combattants et six associés communautaires et un autre d’une poissonnerie à Man pour cinq bénéficiaires dont quatre ex-combattants et un associé communautaire seront mis en place dans le Tonkpi.
Ces sept projets coûtent, au total, 91,2 millions de francs CFA financés par la division désarmement, démobilisation et réintégration de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) qui appuie l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) dans la réinsertion des ex-combattants.

Ils ont été montés par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) à travers sa succursale de la zone de Man pour 114 bénéficiaires dont 94 ex-combattants et 20 associés communautaires.

La mise en œuvre des projets comprend un volet de formation, afin d’en garantir le succès. Aussi, bénéficieront-ils de notions en comptabilité simplifiée, techniques de commercialisation, vie associative, gestion des biens communautaires et techniques de production des différentes spéculations choisies.

Les bénéficiaires apprendront à mettre en place des Activités génératrices de revenus (AGR) et bénéficieront d’un appui au développement des compétences sur le VIH/SIDA, le genre, la résolution de conflits et la citoyenneté.

Gem/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ