x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 novembre 2014 | APA

79 projets d’un coût d’un milliard FCFA financés par l’ONUCI en faveur de 1428 ex-combattants

© APA Par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du séminaire international sur le DDR en présence du ministre en charge de la défense
Cérémonie d`ouverture du séminaire international sur le DDR en présence du ministre en charge de la défense
Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) met en œuvre 79 projets en faveur de 1428 ex-combattants et jeunes des communautés d’accueil pour un montant global de 2 millions de dollars US (1 milliard FCFA), a appris APA, mardi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

C’est Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la mission onusienne en Côte d’Ivoire qui a donné l’information, à l’ouverture du séminaire international sur le processus DDR à l’initiative de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration(ADDR).

Faisant le bilan du partenariat ONUCI-ADDR, la patronne de la mission onusienne en Côte d’Ivoire a souligné qu’outre les opérations de désarmement et démobilisation conduites par l’ADDR via ses ‘’bureaux et antennes sur le terrain’’, l’ONUCI a appuyé, à ce jour, ‘’ 565 opérations fixes ou mobiles au cours desquelles 18.163 ex-combattants dont 1.250 femmes ont été désarmés et démobilisés avec 1.556 armes et 549.537 munitions collectées’’.

‘’ L’ONUCI met actuellement en œuvre 79 projets au profit de 1428 ex-combattants et jeunes des communautés d’accueil pour un montant global de 2 millions de dollars US. Par ailleurs, des projets de réhabilitation communautaire et de cohésion sociale sont en cours de préparation afin d’être remis à l’ADDR’’ a révélé Aïchatou Mindaoudou.

Selon elle, la mission onusienne, ‘’ résolument’’ engagée aux côtés de l’ADDR, soutient le processus DDR ivoirien au moyen d’une ‘’ triple assistance technique, logistique et financière’’ menée de concert avec les autres partenaires.

Ce séminaire international auxquels participent des experts, autorités socio-administratives, leaders politiques, diplomates et acteurs des questions du désarmement et de la resocialisation des ex-combattants, est une rencontre bilan pour l’ADDR en vue d’évaluer le parcours à mi-chemin depuis sa création en 2012, pour se projeter dans le futur.

HS/ls/APA

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ