x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 novembre 2014 | Diasporas-News

Rencontre avec Olivier SEGBO, CEO  KRYPTOOW

Fini l’achat d’une carte téléphonique prépayée : 7,50 €uros au grattage et moins de 5,00 €uros au tirage. On jure de ne plus y retourner ; mais dès le lendemain on succombe. La solution révolutionnaire : KRYPTOOW, une plateforme de VoIP* qui garantit 80% d’économies sur votre facture de télécommunications à l’international… Et sans bouger de votre canapé !


Diasporas-News : Quel a été votre parcours professionnel avant le lancement de KRYPTOOW ?
Olivier SEGBO : Dès 1989, j’ai été un des principaux acteurs du premier bouquet payant sur les réseaux câbles de Paris et de Lyonnaise Communications avec la technologie D2MAC/EUROCRYPT. En charge de l’intégration, du déploiement et de l’exploitation des systèmes d’accès conditionnel, l’idée de créer ma propre entreprise avait déjà germé mais n’a pas été concrétisée. Fort de cette expérience, j’ai participé aux travaux du Digital Video Broadcasting Group (DVB) qui a défini les normes européennes, devenues mondiales depuis, de télévision numérique. TF1 et ses partenaires de l’époque m’ont recruté, en 1996, pour lancer le bouquet TPS télévision par satellite, que j’ai quitté en 2007, au moment de sa cession par TF1 et M6 à Canal+. KRYPTSYS, ma société de conseils et de management des systèmes de sécurité est née de ce besoin d’autonomie et d’innovation. Depuis 2007, je conseille les entreprises de télévision et de télécommunications dans la distribution sécurisée de leurs bouquets audiovisuels payants.


D-N : Comment a germé l’idée, quelque part dans un laboratoire ou dans le coin de votre garage ?
O.S. : En observant les habitudes de consommations des migrants qui ont de la famille à l’étranger et des petites et moyennes entreprises qui ont des clients à l’international. Je réponds à leurs besoins d’appeler leurs proches ou leurs clients sans changer de carte SIM ni de portable. Tous veulent de la sécurité, de la fiabilité et de la simplicité, tout en gardant une certaine confiance dans les forfaits des opérateurs historiques. J’ai mis en œuvre, pour y parvenir, des techniques de distribution digitalisée et de e-commerce que je maîtrise très bien et que j’ai déjà déployées dans le domaine de la télévision payante, pour des opérateurs nationaux que vous connaissez certainement.


D-N : Pouvez-vous expliquer, en quelques lignes, le concept de KRYPTOOW ?
O.S. : Il s’agit d’une solution de carte téléphonique prépayée dématérialisée qui s’achète, depuis votre fauteuil ou en mobilité, sur notre site de e-commerce et qui s’utilise simplement depuis une ligne fixe ou avec un mobile. L’innovation réside dans le fait que le code d’authentification et le numéro d’accès sont reçus immédiatement par mail et par sms.
En combinant une livraison instantanée à une boutique en ligne, le client peut téléphoner moins cher 24h/24 et 7j/7 sans sortir de chez lui et surtout sans avoir besoin d’aller dans les grands centres urbains. C’est économique et très écologique, en termes d’empreinte carbone !


D-N : Comment un produit qui permet de faire tant d’économie, reste-il dans la confidentialité ?
O.S. : Nos clients de la Corrèze, du Morbihan, d’Alsace ou encore de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent bien et utilisent kryptoow pour téléphoner moins cher vers les mobiles à l’international. Nous avons d’abord misé sur les réseaux sociaux youtube, facebook et twitter et sur des campagnes radios, Africa N°1 et Mangembo pour recruter nos clients.
Nous démarrons la seconde étape, conquérir de nouveaux clients en Ile-de-France, où nous gagnerons à être plus connus. C’est notre objectif stratégique pour 2015. Nous menons deux plans d’actions pour y parvenir : une distribution dématérialisée dans les points de vente et des campagnes medias et télévision sur BDMTV et sur IDF1. D’autres chaînes suivront.


D-N : A quel stade du votre business-model êtes-vous actuellement : consolidation, expansion ?
O.S. : Nous sommes dans une phase de consolidation. Garantir la qualité de notre produit, fiabiliser nos architectures techniques et sécuriser nos sources d’approvisionnement nécessitent des alliances gagnant/gagnant avec nos partenaires et fournisseurs stratégiques. Nous y travaillons et ne pourrons envisager une expansion en Europe dans un premier temps, qu’une fois cette étape franchie.


D-N : Peut-il fonctionner à partir de n’importe quel pays d’Afrique ? Si oui, lesquels ?
O.S. : Techniquement, kryptoow peut fonctionner dans tous les pays d’Afrique. Pour des raisons réglementaires et de priorité stratégique, nous n’avons ouvert le produit dans aucun pays d’Afrique. Il y a déjà tant à faire en France et en Europe ! Le bouche à oreille et la qualité de notre produit travaillent pour nous; Kryptoow est consommé depuis la Belgique, les Départements d’Outremer, Mayotte, Guadeloupe et Martinique, alors que nous n’y avons aucune représentation commerciale !


D-N : Les autorités de régulation de chaque pays ou les concurrents éventuels ne vous faciliteront pas la tâche avec l’arrivée de ce produit révolutionnaire ?
O.S. : Nous avons dû faire face d’abord au refus, à peine déguisé, de tous les opérateurs historiques français de nous vendre de minutes en wholesale [prix de gros]. L’autre écueil a été la distribution qui n’acceptait pas nos conditions de transparence sur les prix, le nombre de minutes effectives et l’acquittement de la TVA sur les ventes ! Face à chaque obstacle, nous avons cherché et trouvé des réponses qui ont renforcé notre capacité à innover et nous ont poussé faire simple et fiable.
Un marché sans concurrence n’en est pas un. Nous devons nous y faire et ne pas oublier que nous travaillons d’abord pour satisfaire nos clients.

Lamine THIAM

1-plateforme de VoIP* (Voix sur IP) avec Identification Protocol : c'est le terme générique qui définit les télécommunications qui passent par internet (skype, viber...)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ