Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Culture et Littérature Africaine / Prix Ivoire 2014 : la Marocaine Bahaa Trabelsi sacrée lauréate
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  Ivoire-Presse
Littérature
© Abidjan.net par DR
Littérature - Gala du prix ivoire 2014
Le gala du prix ivoire 2014 s `est tenue le 07 novembre 2014 avec le sacre de la Marocaine Bahaa Trabelsi.
Comment




Le Prix Ivoire 2014 pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone a été décerné à la Marocaine Bahaa Trabelsi, auteur de Parlez-moi d’amour, Nouvelles, paru aux Editions La croisée des chemins, au cours d’un Dîner Gala qui a été organisé par l’association Akwaba Culture, le vendredi 07 novembre 2014, au Golf Hôtel (Abidjan), sous le parrainage du Président de l’Assemblée Nationale (PAN), S.E.M. Guillaume Soro.
En effet, la remise du Trophée du Prix Ivoire 2014 à l’illustre Bahaa Trabelsi a été faite par le PAN S.E.M. Guillaume Soro qui, après avoir chaleureusement félicité la lauréate, à encourager l’association Akwaba Culture en souhaitant longue vie au Prix Ivoire.
« En vous priant de continuer votre œuvre de création du monde, j’invite ardemment les Ivoiriennes et Ivoiriens à soutenir par l’achat des œuvres, la lecture des œuvres et le réinvestissement de leur beauté dans nos vies, l’avenir fécond de la littérature » a exhorté le PAN Guillaume Soro.
L’ayant précédé, le Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandama a pour sa part apprécié le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine, à sa juste valeur ‘’au regard des célébrités déplacées au bord de la lagune Ebrié ainsi que des illustres plumes primées’’.
« L’édition 2014 prend une signification particulière car elle se tient dans le sillage du retour en Côte d’Ivoire des reste d’Ahmadou Kourouma. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à cet écrivain ivoirien émérite, grand Africain et Citoyen du monde, et de donner en partage à tous, la richesse de sa production et l’exemplarité de son engagement » a déclaré M. Maurice Bandama.
La septième édition du Prix Ivoire a été surtout marquée par la présence au banc des officiels de deux écrivains invités d’honneur, Mme Ananda Devi auteur de Les Jours vivants (Gallimard 2013) ayant recu le Prix du Chevalier des Arts et des Lettres en 2010 et M. Daniel Nsegbe dit Mutt-Lon, auteur de Ceux qui sortent dans la nuit (Grasset 2013), Lauréat du Prix Ahmadou Kourouma 2014.
En outre, faut-il indiquer qu’en plus des membres du jury dont la Présidente Were Were Liking, artiste chorégraphe et Ecrivaine, un parterre de hautes personnalités ont pris part à ce Dîner Gala du Prix Ivoire 2014 qui a sept ans aujourd’hui.
Entre autres, étaient présents le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, M. Nicolas Frelot, le PDG de la Librairie de France Groupe, M. René Yédiéti et, le Commissariat général du SILA représenté par M. Lucien Agbia.

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment