x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 novembre 2014 | AIP

Entrepreneuriat local : le CEPICI au contact des communautés du nord de la Côte d’Ivoire

© AIP Par Atapointe
Opération de collecte de données sur les investissements privés: le CEPICI instruit la presse
Jeudi 6 Novembre 2014. Abidjan. Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation des investissements privés en Côte d’ivoire, Essis Esmel, Directeur du CEPICI a animé une conférence de presse.
Abidjan - Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a démarré, lundi, une caravane nationale dénommée "Entreprendre en Côte d’Ivoire", en vue d’être au contact des communautés afin qu’elles s’imprègnent de tout le dispositif mis en place par l’Etat pour faciliter l’investissement en vue de susciter l’engouement autour de l’entrepreneuriat local.

"Le CEPICI est là pour vous accompagner en vous informant et en vous assistant", a signifié le directeur de la structure, Emmanuel Essis.

Pendant deux jours, les services du CEPICI seront disponibles sur le site du centre d’actions culturelles de Korhogo pour recevoir les opérateurs économiques, les porteurs de projets et toute personne en quête d’informations relatives à la création d’entreprises et à l’environnement des affaires.

"Nous sommes à votre totale disposition", a dit M. Essis qui a présenté les différentes potentialités économiques de la région du Poro reposant essentiellement sur des secteurs d’activités que sont les filières mangue, coton, anacarde, etc.

Pour lui, il appartient aux collectivités et aux populations, notamment la jeunesse, de saisir l’occasion pour développer des projets d’investissement dans ces secteurs au niveau de la région. "Cela permettra de créer de la richesse pour réduire le taux de chômage et de pauvreté", a-t-il commenté.

Evoquant les questions d’investissement, Emmanuel Essis a soutenu que les secteurs d’activités identifiés dans la zone sont des marchés porteurs, avant d’appeler la jeunesse à se tourner résolument vers l’entrepreneuriat. "Même avec 500.000F, vous pouvez monter une entreprise et créer au moins deux emplois", a-t-il conseillé.

"Vous pouvez le faire. Ayez des rêves et le CEPICI est à votre disposition pour vous orienter. N’attendez pas que les autres viennent investir dans votre région", les a-t-il ainsi encouragés.

Le préfet de la région du Poro, Daouda Ouattara, a estimé que cette édition de la caravane "Entreprendre en Côte d’Ivoire" qui se déroule dans sa circonscription administrative se justifie par les besoins croissants en investissements qu’affiche la zone de Korhogo.

En effet, "seulement 10% de la production de la mangue sont exportés et les 90% du travail abattu par les paysans pourrissent dans les champs. Nous avons besoin de la transformation de nos produits agricoles. Nous avons besoin d’une usine de textile", a-t-il relevé.

L'étape de Korhogo s'achève ce mercredi.
Plus de 5.000 entreprises créées depuis le début de l’année, 350 milliards de francs CFA d’investissements mobilisés, plus de 25 créations d’entreprises par jour et 125 visites par jour au CEPICI, tel est globalement le bilan de la structure, indique-t-on.

kkf/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ