Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire de formation des commissaires centraux et des agents techniques de la CEI: allocution de clôture du 1er vice président Koné Sourou
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  CEI
Comment




Monsieur le préfet du département de Grand Bassam,

Monsieur le Maire de la commune de Grand Bassam,

Docteur Mamadou DIA chef de la Division Gouvernance, Droits de l’homme et Elections à la Direction des affaires Politiques de la Commission de Union Africaine,

Chers séminaristes,

Le lundi 10 novembre dernier, l’agréable occasion nous avait été donnée d’ouvrir les travaux du séminaire de formation des commissaires centraux et des agents techniques de la Commission Electorale Indépendante, ce, en présence d’éminentes personnalités.

Ce séminaire appelé « Formation BRIDGE » qui signifie « Bâtir des Ressources En Démocratie, Gouvernance et Elections », intervient seulement deux semaines après cet autre, qui avait réuni à Yamoussoukro dans l’enceinte de l’hôtel président, l’ensemble des commissaires centraux de notre institution accompagné du personnel administratif et financier. Cette formation, il convient de le reconnaitre était très attendue par les séminaristes.

En effet, après s’être édifiés sur l’organisation et le fonctionnement de l’organe de gestion des élections issu des différents systèmes électoraux, il apparaissait impérieux de réunir rapidement les acteurs électoraux afin de les édifier sur les tâches qui les attendent.

Je voudrais donc saluer les initiateurs de ce séminaire et remercier l’Union Africaine, qui a bien voulu nous accorder son appui pour sa mise en œuvre.

J’ai noté avec intérêt l’engagement de l’Union Africaine pour nous accompagner encore dans les différentes activités du processus électoral en cours.

Le soutien de l’Union Africaine qui œuvre depuis toujours d’une part, pour la promotion de la démocratie en Afrique, et d’autre part, pour le maintien de la paix, ne nous a jamais fait défaut.

En effet, il y’a un peu plus de deux(2) ans, l’Union Africaine, ainsi que je l’indiquais tantôt, permettait l’organisation dans ces mêmes locaux d’un séminaire qui avait réuni l’ensemble des agents techniques, lesquels ont pu échanger leur expérience avec d’autres collègues venus d’ailleurs, et de capitaliser les connaissances acquises lors des scrutins passés dans les différents pays représentés.

Je n’oublie pas non plus les animateurs du séminaire, je veux parler des facilitateurs BRIDGE qui nous ont entretenus quatre jours durant.

L’examen du programme des travaux de ce séminaire, nous a permis de percevoir le caractère pluriel de la formation dispensée.

En effet, cette formation a concerné l’inscription sur la liste électorale, la technologie électorale et le vote à l’étranger.

Rien, apparemment, n’a été négligé, qu’il s’agisse des activités couvrant la période pré-électorale ou celles qui ont lieu pendant de la période électorale elle-même.

Les débats très animés et les échanges forts enrichissants ont démontré que les participants ont, à l’évidence, manifesté un intérêt soutenu tout au long des travaux. C'est dire que cette formation était attendue.

Je voudrais donc remercier les formateurs ainsi que les apprenants, qui ont tous fait preuve de sérieux et ont su, ainsi que je l’avais espéré, recueillir le bénéfice attendu de cette formation.

Je remercie tout spécialement Maman Véro et Bako, tous membres de la Commission Electorale Nationale du Burkina qui sont venus appuyer M. Diawara de IFES, Maguy et le Roi Salomon dont l’expertise est avérée.

Monsieur le préfet,

Monsieur le Maire de Grand Bassam,

Une fois de plus, la Commission Electorale Indépendante vous dit merci, pour votre hospitalité.

Nos séminaristes partent de votre belle cité, avec quelques regrets après des journées studieuses dans un environnement paisible.

C’est sur ces mots que je voudrais, tout en souhaitant à tous, bon retour dans leurs foyers respectifs, déclarer clos les travaux du séminaire de formation des commissaires centraux et des agents techniques de la Commission Electorale Indépendante sur l’inscription sur la liste électorale, la technologie électorale et le vote à l’étranger.
Je vous remercie.


KONE Sourou
1er vice président de la Commission Electorale Indépendante.
Commentaires


Comment