x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 novembre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : les valeurs de la paix et de la fraternité célébrées, samedi, à Bonoua

© APA Par Atapointe
Table ronde sur le thème "Sécurité et Femme: quels enjeux?"
En présence des ministres Anne Ouleto, Raymonde Goudou Coffie et Paul Koffi Koffi, M. Alain Donwahi, secrétaire du CNS anime une conférence avec pour modérateur Pr Mariatou Koné du PNCS
Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’édition 2014 de la Journée Nationale de la Paix (JNP) sera célébrée, samedi, à Bonoua (58 km au Sud-Est d’Abidjan), autour du thème ‘’ Ensemble, pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle’’.

La célébration de cette journée, cette année, par une structure étatique permet, selon les termes de références transmis à APA, vendredi, par le Programme national de cohésion sociale (PNCS), de lui donner une ‘'importance particulière et de l'institutionnaliser dans la pratique aux yeux des populations''.

Depuis son instauration en 1996, la Journée nationale de la Paix n'est célébrée que par ‘'les structures associatives à travers des manifestations dont la portée et l'impact restent très limités sur les populations'', déplore le PNCS, dirigé par Pr Mariatou Koné.

L'édition 2014 de la JNP, mettra, donc, en relief la valeur républicaine de la fraternité en Côte d'Ivoire face aux menaces sur la paix sociale qui peuvent remettre en question les initiatives et actions de développement.

Son organisation à Bonoua se justifie par le fait que cette sous-préfecture où vivent diverses populations a été le théâtre de plusieurs scènes de violence lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

‘'La cérémonie vise à promouvoir la paix et la fraternité en Côte d'Ivoire en sensibilisant les populations à la culture de la paix et de la fraternité, en mobilisant les populations et les acteurs politiques autour des valeurs de la paix et de la fraternité et en les invitant à agir pour la paix à travers des actions de rapprochement'', souligne le document.

La journée sera marquée par une prière œcuménique, des allocutions, des prestations d'artistes et un meeting pour la Paix. Le 15 novembre, décrété " Journée nationale de la paix" depuis 1996 en Côte d'Ivoire, est un jour ‘'férié''.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ