Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TIC/Projet CDMA : Biankouma équipée en Fax et Internet
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  Ivoire-Presse
TIC/Projet
© Abidjan.net par DR
TIC/Projet CDMA : La préfecture de Biankouma équipée en Fax et Internet.
La préfecture de Biankouma (Tonkpi-Ouest) a été équipée en kits de communication incluant le téléphone mobile, le fax et l’internet par la Direction générale de l’ANSUT (l’Agence Nationale du service Universel des Télécommunications), le 14 novembre 2014, à la mairie de ladite localité.
Comment




La préfecture de Biankouma (Tonkpi-Ouest) a été équipée en kits de communication incluant le téléphone mobile, le fax et l’internet par le Direction générale de l’ANSUT (l’Agence National du service Universel des Télécommunications), au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 14 novembre 2014, à la mairie de ladite
localité.

Cette remise de kits de communication s’inscrit dans le cadre du Projet CDMA (Code Division Multiple Access) à travers lequel, le gouvernement Ivoirien entend désenclaver les zones rurales de la Cote d’Ivoire, par l’entremise d’un vaste projet de couverture
téléphonique des zones rurales non encore desservies, reposant sur la technologie sans fil appelée CDMA. « Désormais, vous ne serez plus isolés et vous pourrez téléphoner partout en Côte d’Ivoire et dans le monde entier sans interruption via
le service CMDA » a déclaré M. Eloge Soro Kipeya, Directeur Général de l’ANSUT, en présence du corps préfectoral de la région et de la notabilité de Biankouma.

Après quoi, il a remis symboliquement un kit d’accès aux services offerts par le CDMA aux administrations publiques, au Préfet de région, M. N’Guessan N’Dri Adolphe qui, au nom de toutes les administrations de l’ouest, a traduit sa gratitude à l’endroit du gouvernement ivoirien.

Dans le courant de cette manifestation, un appel test du combiné CDMA a été émis depuis Biankouma par le DG de l’ANSUT, M. Eloge Soro au Ministre d’Etat, M. Albert Mabri Toikeusse (fils de la région).

D’une durée de quelques minutes, cet appel test réussi confirme la performance du Réseau national haut débit (RNHD) qui est un programme de fourniture et d’établissement d’un réseau de transmission de 7000 km en fibre optique et d’installation d’un commutateur et d’équipements de réseau d’Accès Multiple à Répartition de Code (ARMC) ou du CDMA.

En définitive, le ministre d’Etat Albert Mabri a traduit sa reconnaissance à l’ANSUT pour le travail effectué et demander aux populations présentes de s’approprier la technologie CDMA pour plus de communication à moindre coût.

Notons qu’après le premier coup d’appel du projet CDMA du 13 décembre 2013 dans le département de Yamoussoukro, et celui du Iffou le 10 octobre 2014 la deuxième étape, aujourd’hui le cap est mis sur Biankouma.

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment