x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 novembre 2014 | APA

Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne

© APA Par ISSOUF SANOGO
Un kiosque à journaux
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La célébration de la journée de la Paix à Yamoussoukro (243 km au centre) en présence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) soutenue par son épouse, Simone Gbagbo, constituent les principaux sujets politiques développés par les journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de lundi.

‘' Je ne veux plus de bain de sang'', met en garde Konan Bédié dans les colonnes de Le Patriote, à l'occasion de la journée de la Paix célébrée, samedi, à Yamoussoukro. Selon Fraternité Matin, ‘'les cadres PDCI-RDA proposent Bédié'' au prix Nobel de la Paix 2015.

Père de l'Appel de Daoukro, le Président Bédié affirme dans Le Nouveau Réveil qu'il ‘' n'est qu'un modeste bûcheron''. Les cadres et élus du Grand centre expliquent ‘'pourquoi Bédié est notre candidat au Prix Nobel 2015'', rapporte ce journal.

L'Inter renseigne que ‘'des militants du PDCI se tabassent'' à la faveur du renouvellement des structures de leur parti. ‘' L'émissaire de Bédié malmené'' ajoute le confrère, comptabilisant des ‘'urnes cassées'' dans la bagarre.

‘' Allons à l'unité'', conseille Bédié dans les colonnes de Le Mandat qui croit savoir ‘' ce que les Ivoiriens doivent faire'' pour la réconciliation et la présidentielle 2015.

Selon Le Démocrate, ‘'130 compagnons d'Houphouët ont été honorés'' à l'occasion de la journée nationale de la Paix, relevant, également, ‘' l'hommage de Bédié à Ouattara'' à qui ‘' le prix Abla Pokou ‘' a été décerné, ajoute Le Patriote.

Pour la présidentielle 2015, ‘' le Président Ouattara veut de bons candidats en face de lui'' affiche Fraternité Matin, rapportant les propos de son directeur de cabinet Marcel Amon-Tano.

‘' Simone Gbagbo en campagne pour Gbagbo'' pour la présidence du FPI, annonce Notre Voie. Marcel Gossio, cadre de ce parti, répond, dans le même journal que ‘' Gbagbo n'a jamais dit qu'il est candidat''.

‘' Gbagbo est dans une posture de combat'' soutient Simone Gbagbo, depuis sa prison, dans les colonnes de Soir Info, appelant ‘' tout le monde à s'unir autour de lui''. C'est une ‘'erreur'', réplique Affi N'guessan, président du FPI, candidat à sa propre succession à la tête de ce parti.

Pour L'Inter, ‘' Simone Gbagbo désavoue Affi'' pour le contrôle du FPI. ‘' Simone Gbagbo confirme la candidature de Gbagbo'' à la présidence du FPI, constate Le Temps.
Ce qui fait dire à Le Quotidien d'Abidjan que ‘' Simone est en campagne pour Gbagbo''. ‘' Il est prêt à se mettre à nouveau au service du FPI'', affirme son épouse dans ce journal.

Avant le congrès du FPI, ‘' les choses se compliquent pour Affi N'guessan'' note Aujourd'hui. ‘' Il faut se rassembler autour de Gbagbo'' conseille Simone Gbagbo. Pour Mme Odette Lohourignon, ‘' Affi ne doit pas se compromettre'' rapporte ce quotidien.

En nécrologie, les journaux proches de l'opposition annoncent le ‘' décès d'un prisonnier politique'' qui attendait depuis ‘' 2 ans son jugement'' à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ