x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 18 novembre 2014 | Xinhua

L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour ses efforts dans la lutte contre le sida

© Xinhua Par DR
Dr Mamadou Diallo, Le directeur régional pour l`Afrique de l`Ouest d`ONUSIDA
ABIDJAN, 17 novembre (Xinhua) -- Le directeur régional d'ONUSIDA pour l'Afrique de l'ouest et du centre Mamadou Diallo a félicité lundi à Abidjan la Côte d'Ivoire pour ses efforts dans la lutte contre le sida.

Selon M. Diallo qui effectue une visite en Côte d'Ivoire, le pays enregistre des avancées notables concernant la lutte contre la pandémie.

"Plus de six Ivoiriens sur 10 porteurs du virus éligibles au traitement, sont effectivement sous traitement. Par ailleurs sept femmes sur 10 éligibles pour le traitement sont effectivement sous traitement", a-t-il révélé.

A en croire le directeur régional d'ONUSIDA, ces chiffres témoignent du "progrès" réalisé par la Côte d'Ivoire et du "chemin parcouru" en matière de lutte.

L'Etat ivoirien a mis en place un plan stratégique national pour freiner la progression du sida, dont le taux de prévalence est de 3,7% dans le pays.

Lors d'une réunion du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), la ministre ivoirienne de la Santé Raymonde Goudou Coffie a indiqué que la lutte contre le sida dans le cadre de ce plan stratégique national va coûter 359,812 milliards de francs CFA sur la période 2012-2015.

"Il s'agit de stopper la progression du VIH, inverser son évolution, faire en sorte qu'aucun enfant ne naisse infecté par la maladie et d'atténuer l'impact du sida sur les populations en général et les groupes vulnérables en particulier, pour le développement du pays et le bien-être de tous", a expliqué Mme Goudou Coffie, insistant sur l'objectif de réduire le taux de prévalence de 3,7% à 1,8% à l'orée 2015 pour la tranche de 15-49 ans.

Selon les autorités sanitaires ivoiriennes, l'objectif du plan stratégique national de lutte est de parvenir à "zéro contamination, zéro discrimination, zéro stigmatisation et zéro décès lié au sida".

En 2012, la Côte d'Ivoire a enregistré 360.000 personnes vivant avec le virus du sida dont 170.000 femmes âgées de 15 ans et plus et 63.000 enfants, selon les estimations en 2012 de l'ONUSIDA, qui indiquent une chute du taux de prévalence de 4,5% en 2005 à 3,7% en 2012.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ