x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 novembre 2014 | AIP

Grogne dans l’armée : Le gouvernement accède aux revendications des militaires et leur demande de regagner leurs postes

© AIP
Attaques d`assaillants contre les Forces républicaines: la cité de Dabou après les combats de jeudi
Jeudi 16 août 2012. Dabou. La patrouille de troupes des FRCI à Dabou après l’attaque des hommes armés contre une base militaire, une prison et des postes de police.
Abidjan - Le gouvernement ivoirien a accédé, mardi, aux principales revendications d’un groupe de militaires qui observent un arrêt de travail depuis la matinée de ce jour dans diverses localités, et leur demande de suspendre leurs mouvements pour regagner leurs postes.

Les villes de Bouaké (Centre, région du Gbèkè) et de Korhogo (Nord, région du Poro) sont le théâtre, depuis la matinée de ce mardi, de manifestations de colère de militaires qui réclament des matricules et des arriérés de solde pour certains, ainsi qu’une "harmonisation" des grades conformément à l’ancienneté pour d’autres, rappelle-t-on.

Le mouvement a gagné Abidjan et Odienné (Nord-ouest, région du Kabadougou) par la suite avec des mouvements signalés dans la commune d’Abobo.

Dans une déclaration lue sur les antennes de la 1ére chaine de la télévision nationale, le ministre auprès du président de la République en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi, a annoncé la prise en compte par le gouvernement de l’essentiel des griefs soulevés dont des revendications liées à des arriérés de solde pour 476 ex-FDS.

Pour cette catégorie "les arriérés de soldes sont apurés pour moitié en fin novembre 2014 et pour l’autre moitié en fin décembre 2014", a déclaré le ministre en charge de la défense.

Les arriérés de frais de déplacement des militaires l’une des raisons des manifestations seront pour leur part apurés pour moitié en fin novembre 2014 et pour l’autre moitié en fin décembre 2014, a-t-il poursuivi avant d’annoncer en outre que le droit au bail des 8400 caporaux, qui intègre les revendications, leur est accordé à compter du 1er janvier 2015.

"Les éléments sont donc appelés à constituer leurs dossiers", a invité le ministre Paul Koffi Koffi, annonçant encore que "en ce qui concerne leur solde le chef de l’Etat a instruit le ministre en charge de la Défense de recevoir immédiatement une délégation de militaire en vue de faire des propositions au Conseil national de sécurité (CNS) afin d’apporter une solution définitive à cette question".

"En ce qui concerne les allocations des ressources pour couvrir les soins de santé seront accrus afin de permettre à tous de se soigner décemment. Pour la formation et les avancements des caporaux, l’état major des forces républicaines de Côte d’Ivoire devra mettre en œuvre un programme afin de faciliter la promotion au grade des caporaux", a-t-il encore informé.

"En attendant il est demandé aux militaires de regagner leurs postes", a conclu le ministre en charge de la Défense.

kg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ