x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 novembre 2014 | AIP

La filière maïs diagnostiquée dans la région de Marahoué

© AIP Par DR
Le maïs fortement demandé sur le marché, selon l`OCPV
Bouaflé – L’Institut africain pour le développement économique et social (INADES – Formation) a organisé, mercredi, un atelier pour faire le diagnostic de la filière maïs, en vue d’améliorer la production de cette culture dans la région de Marahoué.

Selon la directrice d’INADES Formation, Koné Kadidia, il s’agit d’identifier les forces, les faiblesses, les potentialités et obstacles de la filière maïs, en vue de trouver des solutions pour augmenter la production et améliorer le revenu du producteur dans le département de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué).

Mme Koné a souligné que les producteurs de maïs présents à l’atelier ont relevé la disponibilité en terre et la force de travail existante pour produire le maïs. Mais, la difficulté de commercialiser le produit demeure une faiblesse à cause de son prix non homologué.

Les producteurs ont également mentionné le manque de synergie entre les structures d’encadrement et déploré l’implantation dans la région des unités de transformation et autres structures intervenant dans le secteur du maïs.

Malgré la concurrence, ils se sont félicités de l’existence des potentialités de marché avec une demande de plus en plus croissante.

La directrice d’INADES- Formation a expliqué que cet atelier vise également à mettre en place une plateforme impliquant les autres acteurs de la filière de maïs, notamment les transporteurs, les éleveurs, les commerçants, en vue de discuter des problèmes de la filière et prendre des décisions idoines.

"Une rencontre est prévue avec tous ces acteurs et le vendredi, nous devons présenter la démarche du processus à l’ensemble du corps préfectoral de la région", a-t-elle fait savoir, invitant les producteur de maïs à plus d’engagement et de dynamisme et à mieux s’organiser pour constituer une force.

(AIP)
Zaar/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ