x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 novembre 2014 | AIP

Interdiction des sachets plastiques : les opérateurs du secteur annoncent un sit-in de protestation, mardi

© AIP Par DR
Interdiction des sachets plastiques : L’ANASUR lance l’opération de répression dans la commune de Marcory
Abidjan – Producteurs d’eau en sachet agréés par l’Etat, commerçants et consommateurs envisagent d’organiser un sit-in, mardi, devant l’esplanade de la Primature pour protester contre la mise en œuvre effective du décret portant interdiction des sachets plastiques, alors qu’ils sont dans l’attente des résultats du Comité mixte appelé à statuer le présent décret.

"Le gouvernement a mis en place un comité mixte chargé de réviser le décret de 2013. Nous ne comprenons pas la précipitation avec laquelle le ministre Allah Kouadio Rémy (de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable) réprime les opérateurs du secteur de la production d’eau en sachet", s’est insurgé le président du Syndicat national des producteurs d’eau agréés en Côte d’Ivoire (SYNAPEA-CI), Gervais Ekoun.

Lors d’une conférence de presse au sein de l’entreprise Sipraci Royale, à Yopougon Sideci, Gervais Ekoun a fait savoir que l’opération de répression contre les contrevenants à la mesure d’interdiction des sachets plastiques est illégale.

"Un comité mixte est en train de travailler sur le texte et sans que nous en ayons les conclusions, nous sommes victimes de répression", a-t-il déploré.

Après le début de la répression des contrevenants à la mesure d’interdiction entrée en vigueur le 8 novembre avec le premier arraisonnement du véhicule du livreur N’Guettia Koffi Béranger, mardi, au carrefour de la vie, à Cocody, suivi des opérations musclées, sans mandat de perquisition dans les restaurants, domiciles et sur la voie publique dans divers quartiers, Gervais Ekoun appelle à une mobilisation des opérateurs du secteur, mardi.

"Contre 200 entreprises agréées en Côte d’Ivoire, le Ghana en compte plus de 6.000 sans que les sachets plastiques ne posent le moindre problème environnemental dans ce pays parce que les autorités ont su gérer le problème. Pourquoi pas la Côte d'Ivoire ?" s'est interrogé M. Ekoun, en présence du président de la Fédération nationale des consommateurs de Côte d’Ivoire, Soumahoro Farik, et du vice-président de la Fédération ivoirienne des consommateurs "Le réveil", Traoré Adama, représentant le président Soumahoro Ben N’Faly.

La récupération, le traitement et le recyclage des déchets plastiques constituent un important vivier d’insertion et de création d’emplois, a-t-il insisté, rappelant que le programme de réinsertion des ex-combattants comporte un important volet consacré à la fabrication de pavés et de tuiles financé par les bailleurs de fonds.

Il souhaite que le gouvernement s’attèle plutôt à une large campagne de sensibilisation des populations en vue d’un changement de comportement, "pour qu’elles ne jettent plus les sachets plastiques mais sachent qu’elles sont de l’or".

184 entreprises agréées par le ministère de l’Industrie et des Mines conditionnent et commercialisent annuellement 932.880.000 litres d’eau naturelle pour un peu plus de 38 milliards de FCFA de chiffre d’affaires. Elles génèrent 1.840 emplois directs et plus de 11.000 emplois indirects.

Entre le 10 et le 17 novembre, la Brigade de la salubrité urbaine (BSU) a saisi plus de 2000 packs d’eau, verbalisé 300 personnes, déféré neuf autres après avoir visité les communes de Cocody, Plateau, Koumassi, Treichville et Port-Bouët.

Le décret du 22 mai 2013 interdit la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques ordinaires biodégradables ou non, sur le territoire national à l’exception des secteurs de la santé, de l’agriculture, des ordures et de l’armée, rappelle-t-on.

(AIP)
Aaa/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ