x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 novembre 2014 | APA

Les dispositions de l’Accord de Ouagadougou seront appliquées aux soldats mécontents, selon Ouattara

© APA Par DR
Rencontre du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, avec une délégation des soldats mécontents
Jeudi 20 novembre 2014. Palais de la Présidence de la République. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a échangé avec une délégation des Sous- Officiers et Soldats du rang qui ont manifesté leur mécontentement le mardi 18 novembre dernier.
Le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara a estimé, jeudi soir à Abidjan, que ‘’certains points’’ de l’Accord politique de Ouagadougou signé en mars 2007 ne sont pas ‘’précis’’ et feront l’objet d’une clarification, pour être ‘’ appliquées’’ aux soldats mécontents.

‘’ Ce n’est pas bon de revenir sur les couleurs du passé. Je connais les souffrances que vous avez vécues. L’Accord de Ouagadougou n’a pas été suffisamment précis sur certains points (…)’’, a déclaré le Chef de l’Etat Alassane Ouattara en recevant au palais présidentiel des délégués des militaires mécontents qui ont paralysé en début de semaine plusieurs villes de l’intérieur du pays.

‘’ Je confirme les accords que le ministre d’Etat vous a communiqués. Les arriérés de solde pour la période en question seront réglés’’, a-t-il poursuivi en annonçant que le paiement de ces arriérés commencera ‘’dès fin novembre’’.

‘’Vous êtes dans l’armée et cela a été confirmé (…) A partir de maintenant vous devez vous comporter en soldats modèles. Si vous n’êtes pas des modèles, vous allez créer la chienlit dans ce pays’’ a lancé le Chef de l’Etat à ses interlocuteurs.

‘’Passez le message à vos camarades que nous nous sommes vus et nous nous sommes parlés et que nous nous sommes compris’’, a insisté Alassane Ouattara, ajoutant que ‘’c’est une question d’équité parce que vous vous êtes battus’’.

« Vous avez été dans l’armée. Même si vous n’avez pas été reconnus à ce titre pendant cette période et que les dispositions de l’Accord de Ouagadougou ne vous ont pas été appliquées, mais la justice et l’équité demandent qu’il en soit ainsi et ça sera fait’’ a conclu M. Ouattara.

Mardi, un mouvement de grogne des militaires ivoiriens débuté à Bouaké, deuxième ville du pays, (379 km au Nord d’Abidjan), s’est généralisé aux camps d’Abidjan, Daloa (Centre ouest) et Korhogo (Nord) pour réclamer des arriérés de salaires et de meilleures conditions de vie et de travail.

Informé, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a demandé un ‘’examen diligent’’ par le gouvernement en vue d’apporter des solutions aux préoccupations des soldats.

‘’ Les arriérés de solde des 476 ex-FDS seront apurés pour moitié en fin novembre 2014 et pour l’autre moitié en fin décembre 2014, les frais de missions des militaires seront apurés pour moitié en fin novembre et pour l’autre moitié fin décembre 2014, le droit au bail des 8400 caporaux leur est accordé à compter du 1er janvier 2015’’, avait déclaré le ministre au près du Président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi.

MC/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ