x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 novembre 2014 | AIP

Les collectivités locales renforcent leur capacité en matière de gestion publique

Yamoussoukro - Les gouverneurs de district et les élus locaux se retrouvent depuis jeudi à l'hôtel Parlementaire de Yamoussoukro (centre), en présence du président de la Cours suprême et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, dans le cadre d’un séminaire de renforcement de capacité en matière de gestion publique organisé par la Chambre des comptes.

Le séminaire, organisé autour du thème "La Chambre des comptes et le contrôle des collectivités territoriales : la bonne gestion des finances publiques", rassemble les gouverneurs des districts d'Abidjan et de Yamoussoukro, les députés, les conseillers régionaux et les maires, les partenaires au développement et les hauts fonctionnaires de l'administration publique ivoirienne.

Il vise à sensibiliser et à former les ordonnateurs de crédits et les comptables publics, "véritables leviers de développement", sur la bonne gestion des finances publiques.
Ce séminaire est un cadre concerté d'une gestion financière de qualité qui puisse prendre en compte tout le processus de l'élaboration, de l'exécution, du contrôle du budget des collectivités territoriales.

Le ministre Kaba Nalé s'est félicité de la tenue du séminaire qui devrait permettre aux ordonnateurs de mieux comprendre les mécanismes de la finance des collectivités et de comprendre la nécessité de bien gérer les ressources dont ils ont la charge, afin de lutter contre la pauvreté et les fractures sociales, et de contribuer au développement local.

Le président de la Cour suprême, Koné Mamadou, a souhaité que la spécificité et les potentialités de chaque localité soient prises en compte dans l'assiette des recettes à exécuter "l'objectif recherché (qui) est de parvenir progressivement à une autonomie financière de la collectivité disposant d'un pouvoir propre de ses recettes et dépenses".

Koné Mamadou a indiqué par ailleurs que tout citoyen investi d'un mandat public a le devoir de l'accomplir avec loyauté et probité.

Ces vertus feront l'objet de vérification par la Chambre des comptes qui se positionne également comme une structure d'encadrement et de contrôle des finances publiques locales, a-t-il dit.

Le séminaire de sensibilisation et de formation sur la bonne gestion des finances publique s’achève samedi.

nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ